Harry Potter et la Chambre des secrets n'a jamais été mon volume préféré mais je dois reconnaître que le redécouvrir au travers de cette magnifique édition illustrée par Jim Kay a été un réel plaisir. La qualité des dessins apporte un autre regard sur ce titre et donne une autre dimension à l'univers magique de Harry Potter. C'est donc une lecture que j'ai pris plaisir à refaire.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Pour cette première relecture de nombreuses années après la première j'ai choisi de faire ça en grand et de me procurer la version illustrée du second volume des aventures de Harry Potter.

Cette relecture m'a permis de me rappeler de nombreux détails que j'avais complétement occultés. En grande partie, probablement, à cause des films, vu qu'eux j'ai eu l'occasion de les revoir quelques fois depuis leur sortie.

Et si le second film est, de loin, celui que j'aime le moins, en roman ça passe beaucoup mieux.
Bon, Harry, Ron et Hermione sont encore très jeunes et leurs personnalités manquent encore un peu d'intérêt et de piquant mais certaines scènes fonctionnent très bien. En particulier quand on aperçoit celleux qu'iels seront amené.e.s à devenir. Je pense notamment à la descente dans la salle commune des Serpentards ou à la préparation du polynectar dans les toilettes des filles.
[...]

Les illustrations sont extrêmement jolies et le dessinateur a su s'éloigner juste assez des physiques des acteurices pour créer sa propre vision des personnages sur bases des descriptions plus ou moins étendues proposées par Rowling. On notera quand même qu'à cause de ça Dobby est vraiment hideux, il fait presque peur. Malgré tout, au vu du prix, j'aurais aimé qu'il y ait un peu plus de pages illustrées. Il n'est pas rare d'avoir cinq ou six pages d'affilées sans la moindre fioritures et je trouve ça vraiment dommage. Surtout qu'une simple frise en haut ou en bas aurait déjà suffit à égayer le tout.
[...]
(lire la suite sur le blog)
Lien : http://kobaitchi.com/harry-p..
Relire Harry Potter vingt ans après ? On continue.

Lecture du 7 mai 2022 : la version illustrée de Harry Potter et la Chambre des Secrets, publiée par Gallimard Jeunesse et toujours magnifiée par les illustrations de Jim Kay.

Il a été intéressant de me replonger dans cette histoire qui délivre des leçons essentielles sur la célébrité et la cupidité, et qui met en garde contre différentes formes de manipulations, les apparences trompeuses et le besoin excessif de reconnaissance.

20 ans après, et grâce à cette relecture, j'ai encore mieux réalisé que le « Mal » affaiblit et se nourrit de l'énergie, de la peur, de la naïveté et des failles de tous pour le bénéfice d'un seul être : ici, Tom Elvis Jedusor. Mais le « Bien » nourrit et affermit les êtres pour le bénéfice de tous.

Choisir devient alors notre droit le plus précieux. Car ce sont nos actions qui déterminent le genre de personnes que nous sommes, et non nos belles paroles et intentions.

Profond… et vrai.
Définitivement le tome de que j'aime le moins de la série (qui est pourtant une histoire que j'aime énormément!). Pour cette relecture, j'ai choisi de le lire en anglais et en version illustrée et je pense que ça a aidé à ce que j'apprécie un peu plus ce tome. Les illustrations sont vraiment très belles (comme pour le 1er tome) et j'ai été ravie à chaque fois que je tournais une page et qu'une nouvelle illustration y figurait.

Concernant l'histoire, je n'ai pas grand-chose à dire...J'avais au final pas mal de souvenirs de mes précédentes lectures (qui datent de plus de 10 ans je pense) et n'ai donc pas été aussi émerveillée qu'à ma première lecture. Je suis néanmoins toujours impréssionnée par l'univers créé par J.K. Rowling et ce livre n'est pas reste pour tout ce qui concerne le bestiaire et la faune créé.
Avec cette relecture (sûrement parce que je suis adulte), je me suis rendue quand même compte d'incohérences dans le récit ou de réactions non logiques de nos héros (**SPOILER : pourquoi aucun adulte n'a percé le mystère de la chambre des secrets alors que des enfants y arrivent plutôt facilement ? Pourquoi Harry et Ron ne vont pas prévenir un adulte (autre que Lockhart, qui ne sera clairement d'aucun secours) ? ) mais bon, sans cela il n'y aura pas vraiment d'histoires et d'aventures pour Harry et ses amis !

En résumé, une lecture qui m'a beaucoup plu mais surtout parce que je la découvrais en anglais et illustrées et que cette histoire a fait remonter mes souvenirs de jeunesse !
Lire en anglais a été encore une fois mon prétexte pour acheter ce second tome illustré des aventures d'Harry Potter.
Les illustrations sont toujours aussi belles. Elles ont une tonalité beaucoup plus sombre par rapport au premier tome avec une profusion de noir et de dessins d'araignées...

Ne me souvenant pas de tous les détails, j'ai pris un grand plaisir à relire cette histoire, mais je n'ai pas pu m'empêcher d'être contrariée par le peu de sagacité du corps enseignant.
Bien sûr ici les héros ce sont les enfants, on ne voit donc que leurs points de vue ! Mais du coup je trouve que les professeurs (je parle bien sûr du noyau dur) par leur manque de réactivité et de raisonnement perdent dans ce tome toute leur crédibilité. N'était-il pas possible de sous-entendre qu'ils se doutaient de la localisation de l'entrée de la chambre ? Ou qu'ils avaient compris quelle créature menaçait les enfants ?
Relecture de Harry Potter et la chambre des secrets après plus de 15 ans et toujours le même plaisir. Cette version illustrée est en plus un objet-livre superbe grâce aux illustrations de Jim Kay. (chronique sur le blog)
Lien : http://chrisbookine.blogspot..
❓Quelle série de livres vous a marqué lors de votre jeunesse ? Souhaitez-vous la relire ?

🐍Depuis plusieurs années déjà, je voulais redécouvrir Harry Potter mais en version originale. La sortie des éditions illustrées de Minalima, m'a permis de me lancer en 2021.

🐍2 ans plus tard, je reviens avec le tome 2 et tout comme le 1er tome, j'ai passé un très bon moment. Rien que l'objet livre est magnifique. Chaque page est illustrée avec des détails en lien avec le chapitre en cours et parfois il est même possible d'interagir avec les illustrations. L'expérience relecture devient sonc presque une redécouverte de l'univers.

🐍Sur l'histoire en elle-même, Harry retourne à Poudlard pour sa 2e année et une fois de plus des événements étranges perturbent le quotidien de l'école allant jusqu'à menacer la position de Dumbledore en tant que directeur de l'école.

🐍Même si au début du roman, j'ai réalisé après tant d'année, que le tome 2 n'était pas mon préféré, j'avais d'ailleurs oublié pas mal de choses, la nostalgie a opéré.

🐍Retourner à Poudlard restera toujours un plaisir et puis la maison des Weasley, Aragog, l'arrivée de Dobby, la découverte du vrai nom de Voldemort, le Polynectar et bien d'autres font partie maintenant des évènements marquants de la saga. Tous ces éléments apparaissent pour la première fois dans ce tome 2 et pourtant resteront iconiques même après 7 tomes et 8 films.

🐍Cette édition est vraiment parfaite pour se replonger dans l'univers. Mon seul regret est que les tomes ne sortent pas rapidement mais vu le travail éditorial et artistique cela se comprend. Je ne pourrais probablement pas enchaîner les 7 tomes aussi rapidement que je le voudrais mais cela vaut le coup d'attendre.

🐍A noter que pour quelques mois la boutique éphémère de Minalima est sur Paris 👀
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quel plaisir de relire cette deuxième aventure de Harry Potter ! J'avais oublié bien des rebondissements et les magnifiques illustrations de Jim Kay apportent une lecture différente, elles m'ont fait la surprise de leur beauté au fil des pages. Un pur bonheur de lecture !
Relecture du 2 ème tome de la célèbre saga #harrypotter.

En 2 ème année, Harry et ses acolytes évoluent ensemble au rythme des péripéties et des saisons qui passent. Toujours de beaux messages transmis : l'amitié, la solidarité... l'apprentissage continue sous les meilleurs auspices, des nouveaux personnages, des rencontres et illustrations toujours plus magnifiques les unes que les autres qui donnent vie à cette célèbre histoire bref direction le tome 3
J'ai lu tous les tomes de la saga mais j'avoue ne jamais avoir ressenti le besoin de les relire. J'ai grandi avec cet univers et j'ai été très heureuse de la sortie d'une version illustrée. Au début, je ne me suis pas dit que cela allait vraiment apporter quelque chose à l'histoire. Et puis, j'ai commencé ma lecture. J'ai adoré découvrir toutes ces illustrations magnifiques et pleines de magie. On plonge encore plus dans cet univers.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..