Bien qu'il soit plus long que les précédents tomes, j'ai apprécié ma relecture !

Je trouve ce quatrième volume un peu particulier puisque contrairement aux autres, il n'est ni question de gagner la coupe des quatre maisons ni de remporter la coupe de Quidditch. J'avoue prendre quand même plaisir à assister à ces compétitions !

Cette fois-ci, tout tourne autour du tournoi des trois sorciers à Poudlard. Quel tournoi ! Ça change totalement la lecture de l'histoire ! Ça fait comme une sorte de coupure, de cassure dans le rythme…

Des événements importants et sombres se déclenchent au fil des pages. On sent que quelque chose d'important va arriver même si on NE VEUT SURTOUT PAS QUE ÇA SE PRODUISE !

C'est donc avec le coeur lourd que je referme une fois de plus ce livre et que j'appréhende la suite alors que je la connais déjà ! Je n'ai pas du tout mais vraiment pas du tout envie de me retrouver en cinquième année…
Déjà le roman commence avec le tournoi de quidditch interminable il m'a ennuyé à mourir !
Heureusement que la suite est plus intéressante. Il y a de l'intrigue et des rebondissements. On apprend plein de choses sur Harry Potter et Voldemort.
La fin du roman est prenante et incite à dévorer le suivant.
Ce tome 4 est pour moi le plus réussi des 4 premiers et le plus éloigné des films également.

Je ne vous refait pas l'histoire de Harry ni même de tome 4 mais j'ai adoré ce tome qui est bien fournie en détails et description.

J'apprécie tout particulièrement les personnages de Verpey et Croupton qui sont beaucoup plus détaillé dans le livre ainsi que l'histoire des elfes de maisons.

Par contre les deux personnages que je ne supporte vraiment plus sont Percy (Wistili) et le professeur Trelawney.. je sais que Trelawney a son importance dans l'histoire global mais j'arrive pas à me faire ce personnage.

J'apprécie par contre la montée en puissance et noirceur dans ce tome comme le retour de la marque des ténèbres ou encore les visages ferme et l'impression de puissance que révèlent les professeurs à la fin du livres, on comprend déjà ici que Poudlard et ses professeurs vont faire partie de la nouvelle guerre contre Voldemort.

Un tome qui m'a fait passer un bon moment, je poursuis avec le suivant qui je l'espère sera tout aussi bon
J'ai adoré ce livre!!!
Petit conseil: Lisez-le ;)
Quelques longueurs dans ce tome, on plutôt pavet ! Mais on prend goût à suivre Harry Potter et ses acolytes tout au long de cette nouvelle année scolaire à Poudlard. Les caractères de chacun s'affirment, On apprend à les connaitre de plus en plus, et on sen sait plus en plus ! On se dit, mince, pas de championnats de Kidditch, pas d'intrigue au sein même de l'école … D'où vient le danger cette fois ? Rowling nous met l'eau à la bouche en tout début de roman, puis ce n'est qu'à la fin que la vérité explose ! Ce tome est une sorte de charnière dans la saga Potter, et j'ai déjà entamé le tome5.
Finalement, je ne peux que me féliciter d'avoir attendu si longtemps pour lire cette saga, car au moins, je peux lire les 7 tomes d'affilée !!!
Le tome 4 de cette fameuse saga enfin fini, et enfin je commence à comprendre pourquoi cette série fait fureur.
En effet dans se tome on trouve la maturité de l'écrivaine dans la maturité de Potter.
Il y a de l'aventure, e la joie, de la peine, et enfin on rentre dans l'intrique, et on comprend certaines zones qui sont restées dans l'ombre dans les films, et dans les tomes précédents.
Bien qu'il y es encore des raccourcie, et que ça reste très enfantin comme type de littérature, on s'accroche et on s'imprègne facilement de l'ambiance, des personnages et du quotidien des sorcier de Poudlard.

Un tome 4 haut en couleur et pour une fois très riche qui donne envie de connaitre la suite.
Ah, alors, si un roman commence par Jedusor et se continue par une coupe du monde de Quidditch, cela m'attire immédiatement…
Autant vous dire que j'ai dévoré le début de cet opus.

Pourtant le côté « on évite les moldus » et le mélange pendant la Coupe du monde m'a fait tiquer… une faute d'inattention ou cela se révèlera majeur dans la suite ?

Bref, revenons à nos sorciers en herbe…

Cette année est centrée sur la rencontre d'autres sorciers issus d'autres écoles, cultures, etc., et dont de l'intégration des valeurs, des sentiments, et bien sûr, compte-tenu de leurs âges, des flirts qui vont avec.

Entre farces des jumeaux Weasley (ceux-là…) et quelques détails sur le physique des personnages (on apprend petit à petit), l'affrontement entre sorciers devient important mais on sent bien (dès l'introduction), que vous-savez-qui va s'incruster directement ou indirectement.

Trois personnages, hors les héros récurrents, se détachent dans cet opus :
--Cédric Diggory – l'aimant à filles de l'école, tombeur de Gryffondor lors d'un match qui se révèle être d'une loyauté infaillible et qui va être le point de friction entre Ron et Hermione (jalousie quand tu nous tiens !) ;
--Viktor, le ténébreux champion, célèbre et adulé malgré ses défauts physiques (cette démarche de canard …) ;
--Et Fleur Delacour, la française, la classe à l'état pur, et d'une habilité incroyable…

D'autres personnages apparaissent et attirent des interrogations sur leurs comportements, leurs idées ou tout simplement la volonté d'influencer ou pas… notamment la journaliste Rita Skeeter… véritable tête à claques (comme la directrice de l'école française).

Le plus amusant est que les trois amis entrent de plein pied dans l'âge bête au moment où c'est le gros souk autour d'eux et que les forces alliées à Vous-Savez-Qui (dont Harry s'amuse à prononcer le nom comme pour provoquer l'intéressé et les autres) ne retiennent pas les coups (fourrés aussi).

Ce côté bêbête joue des tours qui pourraient avoir de graves conséquences.

L'opus est plus sombre, plus intense… et on bascule à la fin vers ce que l'on pense entrevoir… une bataille rangée.

Petite remarque générale… pourquoi dès le 2e opus, l'autoresse rappelle systématiquement les définitions (Moldus, etc.) ? Est-ce un tic ou la traduction française ? Un lexique en fin d'ouvrage pour les novices aurait été plus intéressant que ces redites plombant le récit.
4eme volume et jusqu'à présent, celui que j'ai préféré. Donnez-moi un bon vieux méchant et je suis ravie.
Bref, j'avance dans cette saga et ça devient plus agréable.
Je ne deviendrai jamais une Potter hear mais je peux comprendre l'engouement.
En revanche, ce tome m'a donné envie de revoir le film.
Voici le tome majeur de cette saga qui annonce SON retour.

J'en attendais beaucoup et je ne suis pas déçus. Harry Potter n'est plus un enfant et donc la livre non plus. L'univers est plus pesant, plus sombre, nous commeçons à rentrer dans des intrigues politiques, des complots au sein du ministère, peut-être même au sein de Poudlard !
Ce tome sert à signaler le début de la fin/ du chaos. Durant ma lecture, j'ai beaucoup appréciés ce changement presque totale d'ambiance, surotu que je commencer à me lasser du côté enfantin des premiers tomes. Cependant, même si cela permet plus de réalisme niveau personnage, les problèmes d'adolescents prépubères qui ne trouve pas de cavalière m'ennuis et me sors de ma lecture et c'était pour moi l'un des plus gros problèmes. A l'inverse, le plus gros points positif reste le moment du retour de Voldemort ! Comment cela a était amené, la manière dont la scène est écrite... j'ai était conquise !
En résumén je suis satisfaite par ce quatrième tome et j'ai hâte de découvrir la suite !
Lu il y a fort fort lointain. Dans mon souvenir, je commençais à m'embrouiller, il m'aurait fallu un résumé des tomes d'avant parce que tout relire, enfin oui mais non, bref, j'ai stoppé la lecture des aventures d'Harry. Et j'ai toujours pas repris en 2020. Mais ma fille si. Ouf. La famille, y a que ça de vrai.