Le tome 3 a rendu Harry plus adulte, ce tome confirme la progression de Harry, plus mature, plus sombre mais plus d'humour aussi. J'ai adoré la coupe du monde de Quidditch ! On en apprend aussi beaucoup sur le passé de personnages secondaires, notamment Neuville, qui se dévoile enfin.
Le tome s'ouvre sur l'univers avec le tournoi des 3 sorciers, rendant Poudlard moins seul dans le monde de la magie.
J'ai bien fais de relire ce tome, ma première lecture datant de la sortie en France, j'avais totalement oublié pour Maugrey Fol oeil, c'est avec plaisir que je me suis fais avoir une seconde fois.
J'aime !
Cet épisode est un tournant dans la série. Les relations entre les trois protagonistes principaux, se complexifient, de même que le rapport aux principaux méchants (Malfoy, Snape et Voldemort). Ce tome démarre de manière légère et ludique pour finalement annoncer la couleur de la suite: plus noire, plus complexe et intense. Je dois dire que j'aime particulièrement ce livre pour ce rôle charnière qu'il joue dans la série.

Un excellent livre pour apprendre l'anglais!
Je poursuis ma lecture de la saga Harry Potter à mon rythme. Pour finir l'année 2018 et débuter cette année 2019, j'ai décidé de lire le tome 4. Je savais d'avance que cette lecture serait agréable, sans prise de tête, rempli de sortilèges et de péripéties.
On ne présente plus cette saga. Pour ce tome, Harry Potter poursuit sa quatrième année à l'école de sorcellerie à Poudlard. Année importante pour le monde de la magie car le tournoi des trois sorciers est rétabli. Poudlard accueille donc les délégations étrangères de Beauxbâtons et Durmstrang. Harry Potter est, malgré lui, concurrent au tournoi des trois sorciers.
A partir de ce tome, je connais cette saga par ces films. Et… si sur certains sujets le film est fidèle, pour d'autres, il y a beaucoup de liberté voir des scènes totalement oubliées. Ok, ok, le film ne peut pas tout retranscrire fidèlement. Alors pour ceux qui comme moi ne les ont pas lus, je vous le conseille vivement car j'ai appris beaucoup plus sur les personnages, leurs relations, etc.
Tome 4 : quatrième année d'Harry Potter à Poudlard.
Fastoche, au moins on ne risque pas de se perdre dans la chronologie de l'histoire.
Ce qui change fondamentalement dans ce tome c'est l'épaisseur du livre. Il fait quasiment le double des tomes précédents. À croire que J.K. Rowling a bu une potion de "confiance en soi" avant de l'écrire (ou qu'elle a réalisé que le succès des trois premiers tomes n'était pas dû à de la magie).
Mis à part la coupe du monde de quidditch qui nous montre que les sorciers sont d'aussi grands fanatiques sportifs que les moldus, je trouve que ce tome est plus triste et plus dur. le mal et la mort deviennent des choses concrètes.
D'ailleurs c'est la première fois que la fin n'est pas joyeuse mais plutôt angoissante pour les sorciers.
Il va forcément falloir que je lise la suite !
Ce tome de la saga marque un véritable tournant surtout à la fin. On entre enfin dans la partie noir de la saga d'Harry Potter.

Tout au long du roman, j'ai adoré découvrir les divers "jeux" et compétitions organisés entre les écoles. Déjà cela nous permet de voir qu'il existe d'autres écoles (dans les premiers tomes on a l'impression que seul Poudlard existe). Mais aussi différentes cultures même au sein de la magie. Chaque école à sa particularité.

La fin avec la mort de Cédric, marque la première vrai perte humaine dans le combat que mène Harry contre Vold*****, celui dont on ne doit pas prononcer le nom. C'est en refermant ce tome qu'on sait que la guerre va véritablement commencer.
Nous voilà plongé dans le quatrième tome d'Harry Potter, et le moins que je puisse dire, c'est que l'univers s'assombrit encore plus dans ce roman.

Harry Potter assiste à la coupe du monde de Quiditch et en marge de celle-ci des événements se produisent et semblent lier à celui dont on ne doit pas prononcer le nom. Et Harry fait sa rentrée en quatrième année à Poudlard. Cette année, une compétition exceptionnelle va renaitre de ces cendres, il s'agit du tournoi des Trois Sorciers. C'est une compétition qui oppose les trois meilleurs élèves de trois écoles de magie.

Comme je le disais, ce tome voit un univers assez sombre s'installer de manière permanente semble-t-il avec l'ombre de Voldemort qui plane au-dessus de ça. On se rend compte tout n'est pas fini avec lui.

J'ai trouvé le comportement d'Harry très courageux par rapport à tous ce qu'il va vivre en particulier à la fin du livre à la fin du Tournoi.

J'ai été surprise par contre du comportement de Ron pendant une partie de ce roman, malgré les explications qui sont données. Un ami reste un ami quoi qu'il arrive. Il y a aussi Hermione qui m'a surprise, elle cache bien ses secrets, sous sa façade d'intello se cache une jeune fille comme les autres. J'ai aussi découvert que c'est une jeune fille qui a des convictions et qui est prête à les défendre coûte que coûte. Et les autres personnages restent eux même, que ce soit Hagrid, Dumbledore ou Rogue.

C'est un roman assez riche en rebondissements tout au long de cette année scolaire à Poudlard, les rebondissements se mêlent à la vie quotidienne de l'école. Avec l'apparition d'un nouveau professeur de défense contre les forces du mal comme chaque année. Et cette année encore, ce professeur amènera son lot de surprises.

Mais je dois dire que le comportement du ministre de la magie m'a plus que surprise. Comme peut-il nier l'évidence à ce point ? Son comportement risque de porter préjudice à tous les sorciers.

En tout cas, ces derniers événements me donnent encore plus de lire la suite de cette saga.
Lien : http://larepubliquedeslivres..
On se retrouve aujourd'hui avec la suite de mon challenge Harry Potter 2019 et ma relecture du tome 4 : Harry Potter et la coupe de feu, de J.K. Rowling. C'est toujours un plaisir de retrouver cet univers, d'autant plus qu'avec les héros qui grandissent, il devient moins jeunesse, plus sombre et mystérieux. Harry, Ron et Hermione ont désormais quatorze ans, leurs caractères s'affirment et leurs préoccupations se font plus adultes. Et dans l'ombre, le terrible mage noir Voldemort oeuvre toujours à retrouver sa puissance passée…

D'ailleurs la scène d'ouverture lui est consacrée. En effet, pas de Privet Drive cette fois, pas tout de suite en tous cas. On assiste à la mort d'un vieillard un peu trop curieux par Lord Voldemort et son fidèle lieutenant, Queudver. Cauchemar ou vision d'une terrible réalité ? Harry n'en a pas la moindre idée, mais sa cicatrice lui fait soudain un mal de chien ! Un désagrément cependant bien vite oublié lorsque les Weasley viennent le chercher chez les Dursley pour l'emmener à la Coupe du Monde de Quidditch, rien de moins. Un très chouette moment de lecture où l'on participe à un rassemblement de sorciers surexcités, où l'on assiste à une manifestation sportive endiablée et où l'on fait connaissance, pour la toute première fois, avec les Mangemorts.

Car c'est une intrigue pleine de dangers que nous propose J.K. Rowling dans ce quatrième tome. A Poudlard, le Tournoi des Trois Sorciers s'annonce dès le début de l'année scolaire, pour la première fois depuis de nombreuses années. Il verra s'affronter les champions de trois écoles de magie lors d'épreuves périlleuses. Devinez qui va se retrouver embringué là-dedans malgré lui ? Car pour les partisans de Voldemort, l'occasion de se débarrasser de lui est trop belle ! Je ne me souviens plus vraiment de la manière dont je l'avais perçu à la première lecture mais cette fois, j'ai trouvé le début du roman un peu longuet. Entre la Coupe du Monde de Quidditch et l'arrivée des élèves étrangers à Poudlard, les choses tardent à se mettre en place.

Mais ce n'est pas tant ça qui coûte sa cinquième étoile à ce quatrième opus que l'acharnement dont est victime ce pauvre Harry. Certes, il est le héros de cette histoire et j'imagine que c'est à lui que les choses doivent arriver, mais entre Rogue qui ne peut pas le souffrir, Malfoy qui lui cherche sans arrêt des noises, Rita Skeeter qui le harcèle dans ses articles, les Poufsouffle qui lui en veulent d'éclipser leur propre champion et même Ron qui s'y met… Disons que ça commence à faire beaucoup et qu'on a du mal à trouver ça crédible. Malheureusement, ce n'est pas fini car de mémoire, ce phénomène s'amplifie dans la suite.

Cela étant dit, entendons-nous bien, ça reste une très belle lecture, pleine de surprises et de découvertes. J'ai particulièrement apprécié la noirceur de la dernière partie et je me replongerai dans le tome 5 : Harry Potter et l'ordre du Phénix au cours de l'été, cela ne fait aucun doute !
Lien : http://etemporel.blogspot.co..
J'ai lu la saga Harry Potter, il y a déjà quelques années en tant qu'adulte confrontée à de jeunes lecteurs qui aimaient en parler en interclasse…
Nouvelle année dans la scolarité de jeune sorcier et nouvelles aventures en vue… Cette fois-ci, il s'agit d'un grand tournoi dans lequel notre héros se retrouve embarqué. A travers les énigmes, les difficiles épreuves à surmonter, Harry devra faire preuve d'intelligence et de beaucoup de courage. Surtout que Lord Voldemort n'est jamais aussi loin qu'on ne le pense. Entre ruse et ennemis infiltrés, Harry, une nouvelle fois, est décillé sur le monde qui l'entoure, toujours un peu plus, dans une nouvelle étape de son apprentissage qui le rendra digne de son statut de « celui qui a survécu ».
A partir de ce volume, l'auteur nous embarque dans des événements plus sombres, plus matures, et bien plus complexes que les petites aventures du début de la saga. On change ici d'envergure. L'épaisseur du livre s'en ressent, d'ailleurs : le roman est bien plus long, presque le double du volume précédent. L'intrigue principale prend aussi un coup d'accélérateur, car cette fois, l'ennemi devient physiquement présent. Il ne s'agit plus d'une sourde menace mais d'une attaque en règle. de plus, le jeune lecteur se verra également confronté à la mort de l'un des camarades de Gryffondor, ce qui accroît la tension : oui, le héros et ses amis sont susceptibles de mourir eux aussi. Ce ne sont plus des enfants insouciants, ce sont des adolescents, avec leurs problèmes bien personnels, plongés dans les prémices d'une guerre qui les dépasse.
C'est, à mon avis, à partir de ce volume en particulier que la saga Harry Potter devient très intéressante, y compris pour les lecteurs adultes.
Certains estiment qu'il s'agit du meilleur épisode de la série et je ne suis pas loin de penser comme eux. L'intrigue, complexe à souhait, entecroise plusieurs fils conducteurs et sème à foison les fausses pistes et les rebondissements. Chaque "fil" est l'occasion d'en apprendre un peu plus sur les personnages et sur l'univers.
Le dénouement, inattendu, ouvre la porte sur de nouveaux mystères. Un belle réussite.
Voici le tome que j'ai le moins aimé de la série. Je crois que le côté conte avec la quête et les trois épreuves ne m'a pas emballé. Je n'ai pas non plus aimé les relations entre personnages : le conflit entre Harry et Ron, Harry seul contre tous, Hermione et Viktor, les passages pour trouver des cavalières au bal... Il n'en reste pas moins une lecture agréable et cela reste un "Harry Potter" donc tout-de-même cher à mon coeur !