Quatrième tome de la saga Harry Potter plus dense, plus long, plus complexe.

L'auteure sait se renouveler, décrire les sentiments et les actions d'un style précis et descriptif.

Un début atypique, les émois amoureux de l'adolescence, le bal ; sont les moments que j'ai moins appréciés, mais le final ! Quel final !

Une autrice de grand talent qui sait surprendre ses lecteurs au quatrième opus !

SPOILER
La "renaissance" de Voldemort, le duel entre Harry et Voldemort m'ont fait terminer le livre à 3 heures du matin (même si je connaissais l'histoire) !
Attention, c'est LE tournant de l'intrigue ! le retour tant redouté du terrifiant Lord Voldemort, Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom...

Au programme : match de Quidditch d'anthologie, mascottes hallucinantes, accueil d'écoles étrangères pour le Tournoi des Trois Sorciers, faux amis, vrais ennemis, usurpation d'identité, mais aussi amitié, honneur, solidarité, courage, et, hélas, deuil ! Car oui, dans ce quatrième volet, un des élèves de Poudlard y laisse la vie...

Quel dommage que les films aient outrageusement laissé de côté les Elfs de maison et le combat d'Hermione pour leur réhabilitation !

Bref, Harry Potter, plus on avance dans ses aventures, et mieux c'est, plus on est conquis. Encore merci, JK Rowling !
Voilà pour moi le tome charnière à la série, celui qui va changer définitivement le ton et faire basculer la saga dans un monde plus adulte car .
Ce tome c'est celui d'une grande épopée à l'Hollywoodienne : des épreuves dangeureuses, des histoires d'amour naissantes, des personnages aux motivations très humaines et aux profils beaucoup moins tranchés...
On retrouve ce qui fait les ingrédients d'un grand film et l'équilibre parfait est maintenu entre scènes d'actions palpitantes et moments de réflexion, de calme, voire de bonheur.
C'est aussi le tome de l'entrée dans l'adolescence : l'amitié Ron/Harry/Hermione n'est plus aussi simple qu'il semblerait. D'autres personnages semblent eux aussi semer volontairement ou involontairement la zizanie.

La Coupe de feu constitue un véritable tournant dans le monde d'Harry Potter. Une lecture palpitante et aux multiples niveaux qui rappelle les heures les plus sombres (mais aussi les plus exaltantes) de l'adolescence.
La scène finale est d'une rare intensité. Oui, 150 dernières pages qui se lisent à la vitesse de l'éclair. Avec la personnification du mal qui apparaît comme le point d'orgue des précédents tomes.
Mais, comme s'il fallait subir un "pot au noir" avant de filer tel un voilier dans les alisées vers le Brésil, il en est tout autrement des 200 premières pages, qui détaillent -lourdement -les préparatifs du camping pour une rencontre du mondial de quidditch. Le scénariste du film a justement coupé ces scènes pour ne garder que l'essentiel: l'apparition dans le ciel de la marque de Voldemort lors de ces festivités.
Mais c'est bien le seul défaut que j'ai trouvé à ce récit qui par la suite s'enrichit considérablement.
Avec le préposé à la Défense contre les Forces du Mal, on ne s'ennuie jamais, c'est toujours un personnage important dans la saga. Dans ce tome, il a encore changé, il s'agit de Maugrey "Fol'Oeil". C'est encore une réussite de JK Rowling de sortir de son chapeau un tel personnage.
C'est cela qui me plaît dans la saga. Entre le bien et le mal il y a une multitude de personnages situés entre les deux. Que ce soit pour Rogue, Maugrey "Fol'Oeil, Croupton, Fudge, les Beauxbatons ou Krum, la complexité de leurs personnalités crée la surprise et donne des coups de fouet au récit. On est saisi par le caractère imprévisible de leurs réactions.

C'est une lecture qui réservent des surprises.

Événement exceptionnel ! Poudlard accueil le tournoi des trois sorciers ! Trois élèves appartenant chacun aux meilleurs écoles de sorcellerie dont Poudlard sont choisis par la coupe de feu pour s'affronter dans un tournoi où les épreuves sont très dangereuses et le jeune Harry va se retrouver malgré lui dans cette aventure.

Ce quatrième tome prends de l'ampleur et est le pilier central d'un nouveau cycle entre le bien et le mal, les personnages gagnent en profondeur et on découvre de nouvelles têtes. Nos héros grandissent et les premiers sentiments amoureux apparaissent. pendant que Harry se démène pour survivre aux épreuves, le mal est en train de prendre se revanche.

Ce quatrième tome change de cap et s'éloigne des trois précédent opus qui étaient plus légers, ici la saga devient plus sombre et dramatique mais garde sa force du fantastique.
Avec ce 4e tome, on commence à taper dans le dur ! Et j'aime ça…
764 pages… pour Harry Potter et la coupe de feu qui me réconcilie avec cet épisode. le film, lui, ne faisait absolument pas partie de mes films préférés d'Harry Potter. le début est indigeste, on ne comprend rien, on ne voit quasi rien de la coupe du monde de quidditch. J'ai donc beaucoup aimé ce 4e tome des aventures d'Harry, car de nombreux évènements sont beaucoup plus compréhensibles dans le livre, de nombreuses choses sont largement expliqués… J'ai apprécié aussi beaucoup le fait de voir qu'Harry n'est pas seulement ce pauvre garçon, héro malgré lui par son destin tragique et fatal. Il vit également des moments très heureux, et le passage de l'été dans la famille Weasley et la coupe du monde de Quidditch ont été très agréables à lire pour moi, j'ai souvent souri… bref, un bon moment de lecture…
Bien sûr dès l'arrivée à Poudlard de sérieux problèmes se représentent pour Harry, comme si il les attirait… Les évènements se précipitent, se compliquent… le danger comme toujours rode… Des personnages qui n'étaient qu'à peine vus ou mentionnés dans le film, là sont bien présents, on apprend à les connaître, à comprendre… J'ai découvert et aimé le combat d'Hermione pour les droits des elfes de maison… si on se réfère au fait que J.K. Rowling s'est beaucoup projeté dans Hermione, c'est intéressant. Ce qui est sympa aussi dans ce tome c'est que l'on passe plus de temps avec Harry, Ron et Hermione dans les cours de magie… il y a aussi des moments tendresse, mais aussi des moments un peu plus comiques, et bien sûr des moments un peu stressants… bref, un excellent cocktail que j'ai beaucoup apprécié. Est-ce utile de dire que là, vraiment dans ce tome, les différences entre livre et film sont nombreuses ? Ma préférence ? bien évidemment je préfère le livre… merci J.K. Roywling.
Ce quatrième tome est un sans-faute, les intrigues sont toutes plus palpitantes les unes que les autres ! J'ai adoré, on part donc sur un coup de coeur.

On fait la connaissance d'une quantité considérable de nouveaux personnages grâce à l'incorporation des différentes écoles de magies. Cela rajoutait un réel dynamisme au récit, j'ai vraiment adoré découvrir chacun d'entre eux, même les plus détestables (petit clin d'oeil à l'insupportable Rita Skeeter). J'ai également beaucoup apprécié que l'on en apprenne davantage sur le passé et notamment les procès contre les Mangemorts qui ont eu lieu lorsque Lord Voldemort a perdu ses pouvoirs. Tout ceci nous plonge dans une ambiance particulière et il est difficile de ne pas dévorer chaque page. Comme à son habitude, JK Rowling nous offre de nombreuses péripéties qui finissent par s'imbriquer pour donner un final aussi incroyable qu'inattendu.

Il est difficile d'établir une critique sur une histoire aussi riche, j'ai juste été absorbée par les intrigues et le dénouement qui témoignent de la montée en puissance de la saga vers un univers désormais sombre et adulte. Ça a vraiment été un coup de coeur et je me languis déjà de lire le cinquième tome !
"Le commencement", ainsi se nomme le dernier chapitre de ce quatrième tome. La coupe de feu constitue en effet un tournant dans les aventures de ce jeune sorcier. Poudlard semble de plus en plus friable face aux forces du mal qui n'attendent que le signal du rassemblement. Terminé le temps où l'on s'enthousiasmait devant les prouesses de ce monde magique. Il est plutôt temps de remettre en question la position de chaque sorcier ! C'est également le moment où l'on teste la volonté, le courage de chacun face à l'appel du pouvoir, ce défaut universel..... C'est donc un tome plus sombre et intense dans lequel chaque page tournée nous rappelle un peu plus les enjeux de notre bas monde.. N'est-ce pas aussi ce que l'on attend d'une fantasy ?
Quatrième année à Poudlard, après avoir assisté à la finale de la Coupe du Monde de Quidditch, Harry retourne au collège qui se voit organiser le Tournoi des trois sorciers, qui met en compétition trois champions des écoles de Poudlard, Durmstrang et Beauxbatons. Ce tome marque un tournant dans les aventures de Harry et laisse présager d'un avenir bien sombre pour notre jeune sorcier.
Notons tout d'abord qu'il s'agit du tome 4 et on ne se lasse toujours pas de l'intrigue !

Le roman constitue une autre forme de pilier dans l'univers des Harry Potter. En effet, il y a beaucoup plus de descriptions sur le monde magique. J. K. Rowling complexifie son univers en ajoutant de nombreux personnages, en multipliant les espaces, en décrivant davantage les décors et les paysages. le monde est plus fouillé et devient de plus en plus concret pour les lecteurs. On apprend ainsi l'existence de plusieurs écoles de magie tandis que jusqu'alors Poudlard était la seule évoquée. On assiste dès les premiers chapitres à la Coupe du Monde Quidditch qui n'est pas sans rappeler les élans fédérateurs que crée le football chez les Moldus. Ce match est l'occasion de rencontrer des hauts fonctionnaires du régime magique et de développer les rouages politiques des sorciers. Comment leur monde est-il régi ? Quels sont leurs représentants ? le monde magique et le monde moldu cohabitent-ils en connaissance de cause pour les hautes institutions, etc. ?

Hermione montre un intérêt grandissant pour les droits des elfes de maison. Son éducation moldue associe les pauvres petits elfes à des esclaves. Bien que cet engagement demeure anecdotique, il témoigne d'une maturité grandissante des personnages. de la même manière, Harry mûrit au fil des épreuves de la compétition tandis que Ron incarne l'adolescent boudeur et rancunier. Impossible d'oublier que le trio de protagonistes a 14 ans et que c'est l'âge où les personnalités se forgent entre puérilité et maturité.

On ne se lasse pas de l'imagination de J. K. Rowling qui nous surprend avec des épreuves de dragons, des lacs abritant des créatures malfaisantes, un bal d'adolescents et l'obligé match de Quidditch.

Plus de chroniques littéraires sur :
Lien : http://raisonlectureetsentim..