Critique de Torellion

Tout le monde s'accordera à dire que la nuit de Noël est la plus propice aux miracles.
Et c'est bien d'un miracle dont aura besoin le petit Jack en ce jour du 24 décembre. En effet, sous le coup d'un accès de colère, sa demi-soeur par alliance a commis l'irréparable, le plus impensable des sacrilèges : balancer son doudou par la fenêtre de la voiture, sur l'autoroute.
Lo cochon est perdu à jamais.
À jamais ?
C'est sans compter sur l'imagination fertile et débordante de J.K Rowling, qui va nous entraîner dans le monde des jouets perdus, dont les villes ont déjà des noms familiers : Jetables-city, Zutcéouça en passant par la rocaille des Indéplorés ou encore la Cité des Regrettés.
La thématique assez classique aurait pu faire pencher le récit dans le mièvre, la guimauve. Il n'en sera rien, le talent de J.K Rowling veille. le livre est d'une grande empathie et après un retournement de situation, se termine évidemment bien. Ce conte de Noël est un petit chef-d'oeuvre rehaussé d'illustrations de Jim Field  venant agrémenter chaque début de chapitre.
Imagination, frisson, émotion… A mettre entre toutes les mains.