Jim Field (Illustrateur)Jean-François Ménard (Traducteur)
EAN : 9782075163057
Gallimard Jeunesse (12/10/2021)
4.09/5   500 notes
Jack est très attaché à son cochon en peluche de petit garçon. Ils ont tout vécu ensemble, les bons comme les mauvais moments. Jusqu'à cette veille de Noël où arrive la catastrophe : le cochon est perdu ! Mais la nuit de Noël n'est pas une nuit comme les autres : c'est celle des miracles et des causes perdues, où même les jouets peuvent prendre vie. Alors, Jack et le Cochon de Noël - une peluche de remplacement un peu agaçante - embarquent pour une aventure magique ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (167) Voir plus Ajouter une critique

Ileauxtresors
  24 février 2022
Ce cochon en peluche délavé et rapiécé, Jack y tient plus que tout. Surtout depuis que son existence tombe en lambeaux. S'il venait à se perdre, le garçon serait prêt à aller au bout du monde pour le retrouver – et même au pays des Choses perdues, accompagné du contrariant Cochon de Noël…
« L'un des meilleurs livres que nous ayons lu – presque du niveau de Karlsson sur le toit. » Verdict sans appel pour mon moussaillon qui est tombé complètement sous le charme de cette histoire. Il faut dire que lui aussi voue une tendresse indéfectible à un animal en peluche élimé qui partage, depuis toujours, ses bonheurs et ses peines. Comme Jack, il s'est attaché à certains objets et reliques de tranches de vie – et dont il est hors de question de se séparer. Il n'aurait aucun mal à imaginer la détresse de ces choses si elles venaient à être perdues ou jetées…
J.K. Rowling brode avec l'habileté qu'on lui connaît à partir de là, donnant vie à toute une galerie d'émouvants personnages-objets. Par-delà des péripéties tout à fait captivantes, cet intéressant pays que nous explorons avec Jack nous donne à réfléchir sur tout ce qui peut se perdre et, dans la masse, à ce qui revêt plus ou moins de valeur dans notre monde consumériste où les choses se jettent et se remplacent en un clin d'oeil. Des objets utiles ou superflus, à valeur sentimentale ou absolument vitale. Mais aussi des principes. Ou l'inspiration. C'est malin et inventif, drôle et acéré.
Les illustrations de Jim Field donnent corps à cet univers à la lisière entre Alice au pays des Merveilles et Toy Story – et suggèrent d'ailleurs que l'histoire de Jack et du Cochon de Noël fournirait une chouette matière pour un film d'animation.
Très bien joué, une fois de plus, pour l'autrice de Harry Potter. Après ça, vous ne verrez jamais plus vos affaires de la même manière !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
fabien2830
  03 novembre 2021
– Elle a jeté LC par la fenêtre ! hurla-t-il. Elle a jeté LC par la fenêtre !
Et voilà que maintenant Lo Cochon est perdu quelque part sur l'autoroute, croyant que Jack l'avait abandonné pour toujours. LC comprenait tout sans qu'on ait besoin de rien lui dire.
« Je te retrouverai, LC, se promit Jack. J'irai te chercher quand tout le monde dormira. »
La nuit de Noël est particulièrement la nuit où les Objets peuvent parler au pays des Vivants. Jack et le Cochon de Noël partent à la recherche de son doudou préféré Lo Cochon dans un univers où l'imagination est hors norme, le pays des choses perdues…Un endroit étrange et terrible qui a ses propres lois. Y règnerait le Grand Perdeur !
Une histoire facile à lire avec des chapitres courts. Même si l'histoire s'adresse à de jeunes enfants, c'est un livre rempli de magie, un soupçon de légèreté pour retrouver son âme d'enfant.
dedanso
  21 janvier 2022
Même si je n'ai plus guère le temps de rédiger mes billets sur Babelio, il m'est apparu impossible de ne pas y laisser une trace de ma lecture de Jack et la grande aventure du Cochon de Noël.
Je fais partie des lecteurs qui ont grandi avec Harry Potter. Mais ce n'est pas pour autant que c'était joué d'avance car J. K. Rowling m'a aussi déçue. Non, je ne fais pas référence à la polémique sur les trans (quoi qu'il y aurait des choses à dire) mais à ses livres destinés aux adultes, tout particulièrement ses polars écrits sous le nom de Robert Galbraith. Impossible d'accrocher à ces pavés qui m'ont procuré beaucoup de bâillements !
Cependant, après avoir lu et adoré L'Ickabog, puis avoir lu et être tombé amoureuse de Jack et la grande aventure du Cochon de Noël, j'en suis venue à la conclusion que J. K. Rowling est surtout une déesse de la littérature jeunesse. Elle sait parler mieux que personne aux enfants de tout âge.
Ce conte merveilleux n'est pas mièvre contrairement à ce que l'on pourrait redouter (période de Noël, peluche en cochon...) mais au contraire d'une grande finesse psychologique ! L'univers du Pays des Choses Perdues est si bien construit ! C'est d'une beauté à couper le souffle et pourtant, il ne manque parfois pas de tristesse et de noirceur. La plume de l'auteur est juste, évocatrice, sensible et forte.
Je vous invite vraiment, peu importe votre âge, à vous emparer de ce roman et à le partager avec les jeunes qui vous entourent. le lire à voix haute à vos enfants vous fera partager de très doux moments !
bbpoussy
  28 octobre 2021
Voici encore une histoire comme seule J.K. Rowling sait nous les compter.
Tout comme pour "L'Ickabog", je me suis laisser prendre dans l'histoire. Un compte jeunesse mais qui m'a fait pétiller mon imagination d'adulte.
Elle répond, dans ce joli roman, à la question : où vont les jouets, objets, sentiments,...perdus ?
C'est grâce à L.C., le cochon en peluche de Jack, petit garçon qui vit avec sa maman, son beau-père et sa fille Holly, qui a été auparavant l'amie de Jack avant de devenir une ado, que nous allons le découvrir.
Un jour, Holly s'en prend à L.C. et celui-ci quitte la vie de Jack. Elle aura beau le remplacer par le Cochon de Noël, Jack en sera dévasté et fera tout ce qui est en son pouvoir pour le retrouver.
A la veille de Noël, tout est possible et Jack pourra compter sur le Cochon de Noël pour vivre une aventure inoubliable à la rechercher de L.C.
C'est un compte merveilleux à lire le soir ou dans la journée à toute la famille réunie.
Bon, je me suis tellement prise d'affection pour Jack que je l'ai lu seule en deux jours, mais je le relirai avec plaisir à toute la famille pour les fêtes de Noël qui avancent à grands pas.
Avec tous ces mois difficiles que nous avons vécus, nous avons tous besoin d'une histoire merveilleuse, de chaleur humaine, de bons sentiments et de câlins.
Elle est très forte J.K. Rowling car maintenant, j'ai envie de faire mon sapin et de manger des chamallows en prenant soin de tout mon petit monde, peluches comprises !
A votre tour de vous faire embarquer et d'avoir les yeux et le coeur qui pétillent.
pegase-shiatsu
  12 octobre 2021
Le dernier livre de J.K. Rowling sortie aujourd'hui même....
Et comme d'habitude l'autrice nous étonne....
D'après le résumé annonçant sa sortie on savait déjà qu'il s'agissait de l'histoire de la perte du jouet favori, mais au lieu, comme dans le Roverandom de Tolkien, d'apprendre ce qu'il advient du jouet, on savait déjà que le petit garçon était au prise avec un remplaçant beaucoup moins agréable....
En fait, dès les premiers chapitres, on se rend que c'est bien plus que cela... Comme d'habitude, J.K. Rowling sait ce renouvelé....
Après un court chapitre d'enfance heureuse, mêlé à une explication humoristique de l'explication de la poubelle à recycler, le petit Jack voit ses parents se réparé Heureusement L.C. ou Lo Cochon est là pour le consolé... le doudou qu''il a depuis pratiquement sa naissance....
Cependant, bien avant la disparition tragique du jouet favori, s'enchaine tout une série d'évènements et des changements, dont le petit Jack se serait bien passé.... En quelques mois il vit tous les aspects tragiques de l'enfance.... Et une nuit, juste après le plus mauvais jour de sa vie, des voix s'élèvent dans sa chambre... dont la voix d'un jouet dont on se demande s'il va aider ou se venger...
C'est toute la magie de J.K. Rowling qui sait si bien nous surprendre, et pourtant, ce sont des évènements par lesquels passent tous les enfants... Mais elle sait y mettre tant de réalisme dans l''écriture, on s'y croirait... On revit le trauma de l'enfance, sûrement pour mieux se réconcilier...
Ce livre pour enfant est donc un petit chef d'oeuvre, et come toujours, l'illustration est de qualité... Sauf que cette fois, il ne s'agit pas que de la couverture, mais de merveilleux dessins en noir et blanc, de grande qualité de Jim Field viennent décoré chaque début de partie (9 partie en tout!) et chacune de ces parties est constituées comme dans l' Ickabog de chapitres courts, seulement quelques pages, qui ravira les parents qui veulent ne lire que quelques pages à leur enfants et ne pas éterniser un temps de lecture le soir... On peut lire un peu à nos enfants le soir, et rétablir la tradition de l'histoire le soir! Un merveilleux compte de Noël....

Liberation   21 octobre 2021
A défaut d’être original, Jack et la grande aventure du Cochon de Noël est une belle et intelligente histoire dans un joli monde, offrant un agréable moment de lecture.
LeParisienPresse   12 octobre 2021
Imagination, frisson, émotion. Pas de doute, [J.K Rowling] reste une des plus grandes conteuses de notre époque !
Lire la critique sur le site : LeParisienPresse
LauraHalterLauraHalter   18 juin 2022
"𝑷𝒆𝒓𝒅𝒓𝒆 𝒇𝒂𝒊𝒕 𝒑𝒂𝒓𝒕𝒊𝒆 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒗𝒊𝒆."
LivresdAvrilLivresdAvril   07 décembre 2021
- Je croyais que le roi vous avait dit de rester dans vos chambres, dit Beauté en regardant avec un froncement de sourcils le reflet des Principes dans son miroir.
- Après avoir considéré avec attention l'ordre de Sa Majesté, répondirent les Principes, toujours d'une même voix, nous avons estimé qu'il serait contraire à nous-mêmes de demeurer dans nos chambres.
- Qu'est-ce que c'est, des principes? murmura Jack à l'oreille du Cochon de Noël.
Les Principes semblaient l'avoir entendu, car ils répondirent ensemble :
- Nous sommes les Choses grâce auxquelles les êtres humains se comportent avec honnêteté et décence. Hélas, celui à qui nous appartenions - un homme d'affaires - nous a perdus l'un après l'autre en cherchant à s'enrichir. Il est devenu un escroc fortuné. Il aime l'argent et pourtant il est malheureux, parce qu'il sait qu'on avait pour lui davantage d'affection et de respect lorsqu'il nous possédait. Malheureusement, les principes perdus sont les choses les plus difficiles à retrouver, et c'est pourquoi nous nous attendons à devoir vivre ici à tout jamais. (p 251-252)
LilizLiliz   27 mars 2022
Après cela, papa avait cessé de vivre avec eux.
Sa mère et son père expliquèrent chacun à Jack qu'ils ne voulaient plus être mariés. Jack leur répondit qu'il comprenait. Il leur dit que d'autres élèves, à l'école, avaient des mamans et des papas qui ne vivaient plus ensemble. Jack savait que, pour ses parents, il était important que lui se sente bien dans cette nouvelle situation, alors il fit semblant de se sentir bien.
Mais certains soirs, après que maman l'eut embrassé et eut refermé la porte de sa chambre, Jack pleurait tout contre le corps moelleux de LC. LC savait tout et comprenait tout sans qu'il soit nécessaire de lui expliquer les choses. Il savait que Jack sentait comme une boule dans sa poitrine. De ses petites pattes, LC essuyait ses larmes. Lorsqu'il était dans le noir avec lui, Jack n'avait plus besoin de faire semblant.
pegase-shiatsupegase-shiatsu   14 octobre 2021
- Je ne suis qu'un brouillon, une simple promesse,
Un essai imparfait que fit ma poétesse!
Mais quand je fus perdue, quel chagrin ! Quelle rage!
"Je la veux! disait-elle, ô ma précieuse page!"
En jurant que sans moi, son génie était mort,
C'est ainsi que je vis s'ouvrir la porte d'or.
On me mis dans un train d'un bleu digne d'un roi
Et je fus bien traitée au pays des vivants,
Mais bientôt je sentis qu'allait tourner le vent,
Ma poétesse avait retravailler ses vers,
Changés rimes et pieds, tout remis à l'envers,
Et elle avait écrit un poème meilleur,
Alors conduite ici par les régulateurs,
Je devins peu à peu une curiosité
Et plus jamais Là-Haut on ne m'a regretté.
pegase-shiatsupegase-shiatsu   14 octobre 2021
- Allons, l'ami, un peu de courage, dit le shérif avec douceur. On sait sait bien ce que c'est, nous autres, les petits Objets bon marché. Personne n'a eu le coeur brisé quand on a disparu. On nous remplace facilement. Mais ça ne veut pas dire que nous n'avons pas de valeur, pas du tout, mon cher monsieur, poursuivit Binoc Bill. Il y a toujours de l'espoir - plein d'espoir! N'importe qui parmi nous peut être retrouver à tout moment !
- Moi, je n'ai même jamais été utilisée, dit la pile électrique, l'air sombre. On penserait que j'aurai pu être utile à la famille. Après tout, c'est Noël.