Critique de magalette

Impossible de passer à côté de ce livre-là quand on travaille dans le secteur jeunesse ! J'avoue toutefois ne pas avoir été très emballée à la lecture de la quatrième de couverture. Déstabilisée par les premières lignes « Il était une fois un tout petit pays qui avait pour nom la Cornucopia… », je ne pensais pas adhérer à ce conte qui semblait s'adresser aux plus jeunes en les conduisant dans un pays imaginaire à la Charlotte aux fraises. Or, encouragée par mon garçon de 11 ans qui a adoré le récit, je me suis peu à peu laissée prendre par l'écriture vive et incisive de ce conte résolument politique. Après avoir fait rêver des générations d'enfants, J. K. Rowling a choisi un angle d'attaque bien plus ambitieux mais au combien courageux, celui de faire réfléchir nos chères têtes blondes et les encourager – sans les assommer de morale – à réfléchir par eux-mêmes et à exercer leur esprit critique. Et elle y arrive plutôt bien la bougresse ! Surtout quand je réfléchis à la conversation avec mon Grand une fois ma lecture achevée et à cette comparaison que mon fils a faite avec l'utilisation par les médias du bulletin quotidien sur la situation sanitaire dans le monde génératrice de peurs collectives. Bref, tout de suite, mis en circulation au sein du club lecture du collège, j'attends avec impatience les premiers retours ! le lecteur accepte donc en ouvrant cet opus de découvrir un pays imaginaire gouverné par Fred, un roi couard et plutôt bébête qui - manipulé habilement par deux conseillers malintentionnés - va plonger son royaume dans la tyrannie de la peur et du pouvoir personnel. le mécanisme insidieux et implacable utilisé par Crachinay, le grand méchant de l'histoire est parfaitement décrit : utiliser habilement des légendes ancestrales nourries des peurs et croyances populaires tout en maîtrisant le flux de fausses informations permet au cruel conseiller de confisquer à son profit le pouvoir tout en maintenant sous son joug le peuple ...et le roi. Tout est décrit de façon à ce que le lecteur se fasse sa propre opinion des personnages, certes basée sur une vision très manichéenne du monde et donne à juger les actes et les choix faits par chacun. On y retrouve des valeurs fondamentales à société juste : solidarité, courage, engagement politique. Et tout cela sans prise de tête car les talents de conteuse de J. K. Rowling ne sont plus à prouver. Pour ma part, un livre essentiel à défendre, à faire lire, à offrir pour permettre à nos ados chéris de s'emparer au plus tôt de cette réflexion car c'est à eux que reviendra la lourde tâche de construire la société de demain.