Critique de Maudino

L'Ickabog ou comment expliquer la naissance et le fonctionnement d'un état totalitaire aux enfants. Ce conte, s'adressant aux enfants, certes, mais également aux adultes, peut se lire comme ces histoires que l'on nous racontait lorsque l'on était jeune, au même titre que le Petit Chaperon Rouge ou le Petit Poucet. Ce récit est effectivement jalonné de symboles et de démonstrations.

JK Rowling nous présente ainsi la manière par laquelle quelques hommes mettent en place un régime totalitaire à partir de mensonges et de menaces. Cette peur d'un être que l'on ne connaît pas , l'Ickabog, peut donner lieu au pire de l'homme : menacer, tuer, emprisonner etc.
On peut voir dans ce personnage fantasmé de l'Ickabog la figure de l'Etranger, l'Autre que l'on ne connaît pas, Celui qui est Différent. On peut y associer toutes populations mises à l'écart dans nos sociétés contemporaines.
Heureusement, JK Rowling est connue pour ses personnages héroïques, sauvant l'Humanité grâce à leurs valeurs humaines.

Encore une fois, cette auteure nous éblouit par son intelligence et son imagination débordante.