Critique de LaTheiereLitteraire

Pour compléter la merveilleuse série de livres qu'est la saga d'Harry Potter, l'auteur, J.K Rowling nous offre quelques ouvrages de la fameuse bibliothèque de Poudlard: Les Contes de Beedle le Barde, le Quidditch à travers les Âges et Les Animaux Fantastiques.

Ces trois ouvrages annotés par Harry, Hermione, Ron ou même Dumbeldore nous permettent de faire la relation avec la saga. Ils ont été écrits par J.K Rowling mais elle a décidé de mettre un nom d'auteur fictif pour que l'on croit que les livres sortent directement de Poudlard.

Je pense que tout grand fan de cette saga doit avoir ces trois livres car ils sont tout simplement super, et ils nous permettent d'en savoir plus sur cet univers merveilleux qu'est celui d'Harry Potter.

Les Animaux Fantastiques
de Newt Scamander

Il est rare qu'une maison de sorciers ne compte pas dans sa bibliothèque un exemplaire des Animaux fantastiques. Désormais, les moldus vont avoir là leur tour la possibilité d'apprendre où vit le Quintaped, ce que mange le Puffskein et pourquoi il vaux mieux ne pas laisser dans le jardin une soucoupe de lait destinée à un Knarl...

Ce livre appartenant à Harry, est une encyclopédie de tous les « êtres » fantastiques que l'on peut retrouver dans la saga, du Centaure au Troll en passant par le phénix et les dragons. Cela nous permet apprendre plus de choses sur ces animaux comme les caractéristiques physique et morale de la bête ainsi que l'agressivité, la rareté de l'animal et d'où il provient. On apprend aussi l'histoire de l'auteur et la définition d'un « être » fantastique.

Nous retrouvons des annotations de Harry, Ron et Hermione qui ne manque pas de sérieux et servent donc de lien entre ce livre et la saga.

Ce livre va être adapté au cinéma décomposé en une trilogie dont le premier épisode sortira le 16 novembre 2016 (J'ai hâte de voir ça!!!). L'histoire du film a été écrite par J.K. Rowling et nous plonge dans la vie de l'auteur Newt Scamander (connu sous le nom de Norbert Dragonneau en français), le célèbre Magizoologiste...

Résumé du film :
Le Magizoologiste Newt Scamander arrive à New York avec sa mallette. Cette mallette est l'un de ses objets magiques qui sont vraiment bien plus grands à l'intérieur. Dedans, il existe des habitats complets pour plusieurs animaux de la collection de créatures magiques, rares et en danger qui viennent des voyages de Newt à travers le monde. Il découvre la communauté américaine des sorciers qui se cache avec la peur des Moldus et où la menace d'être découvert est une inquiétude plus grave qu'au Royaume-Uni… le pire arrive quand une variété de ses créatures, certaines très dangereuses, sortent de sa mallette.

Le Quidditch à travers les Âges
de Kennilworthy Whisp

S'il vous est jamais arrivé de vous demander quelle est l'origine du Vif d'Or, comment les Cognards sont apparus ou pourquoi les Wigtown Wanderers portent l'image d'un couteau de boucher sur leurs robes, vous devez lire le Quidditch à travers les âges. Cette édition est la reproduction exacte du volume conservé à la bibliothèque de Poudlard où il est consulté presque chaque jour par les fanatiques de Quidditch.

Ce livre nous raconte toute l'histoire du Quidditch (comme vous avez pu le comprendre dans le titre du livre). On découvre comment les balais volants et le Quidditch ont été créés, d'où ils viennent, les améliorations qu'ils ont reçus au fil des années et des siècles.

En plus de tout ça, on apprend quels sont les meilleures équipes, ainsi que les précautions prises par le ministère de la magie pour que les Moldus ne connaissent pas l'existence de ce sport qui est juste énorme.

Dans cet ouvrage, il y a peu d'annotations de nos héros, malgré cela on apprend que ce livre appartient à la bibliothèque de Poudlard et que plusieurs personnages secondaires de la saga l'on emprunté grâce à une liste des derniers lecteurs à avoir emprunter le livre présente au début du livre.

Les Contes de Beedle le Barde

Voici les cinq contes de fées qui bercent l'enfance des jeunes sorciers. Chacun a sa magie particulière qui enchantera les lecteurs et les fera tour à tour rire ou frissonner.
Les commentaires passionnants et malicieux du professeur Albus Dumbledore qui accompagnent chaque récit seront appréciés des sorciers comme des Moldus. le professeur y donne de nombreuses clefs et dévoile, par la même occasion, maint détail de la vie à Poudlard.

Ce livre est le seul de ces trois oeuvres que l'on voit dans les films. C'est grâce à celui-ci que l'on découvre ce que sont les reliques de la mort dans le dernier tome et dans la première partie de l'épisode final de la saga cinématographique.

Ce livre composé de cinq contes tous merveilleux si je puis le dire :
Le sorcier et la marmite sauteuse
La fontaine de la bonne fortune
Le sorcier au coeur velu
Babbitty Lapina et la souche qui gloussait
Le conte des trois frères
Ils sont suivis d'un commentaire fait par Albus Dumbeldore, on retrouve aussi des notations pour nous faire comprendre certains mots de vocabulaire sorcier que l'on ne peut comprendre (pour les Moldus et autres « êtres fantastiques »). Les dessins qui ponctuent les différents contes ont été fait par J.K. Rowling elle-même.

Que dire sur ces livres.... et bien lisez-les !

Je pense que tout grand fan de l'univers créé par J.K Rowling doit avoir ces 3 petits livres (qui ne font qu'une centaine de pages chacun environ), car cela vous permettra d'en apprendre beaucoup plus sur cet univers déjà merveilleux.

Personnellement, j'ai préféré Les contes de Beedle le Barde car il nous ramène dans un monde que j'ai découvert tout petit (même si je le suis toujours ^^) et ça fait plaisir de retomber là dedans....

Alors à votre tour de découvrir les livres de la Bibliothèque de Poudlard... si ce n'est pas déjà fait... et faites bien attention à Mrs Pince, la bibliothécaire, elle n'est jamais loin... alors éviter d'abîmer ses précieux livres sinon vous risquez d'en subir les conséquences...

Les bénéfices des ventes des livres Les Animaux fantastiques et le Quidditch à travers les Âges sont reversés intégralement à l'organisation caritative britannique Comic Relief.
Lien : http://www.latheierelitterai..