3,9

Norbert Dragonneau, jeune sorcier passionné par les animaux magiques, débarque à New-York en 1926, une valise pleine de ces créatures fantastiques dont la possession est formellement interdite aux Etats-Unis. Son chemin croise celui de Jacob Kowalski, avec qui il échange par accident sa valise, et de Tina, une ancienne Auror qui tente de regagner son ancien statut en l'embarquant au MACUSA pour détention illégale d'animaux et usage de magie en public.
Mais quand Jacob ouvre la valise de Newt, il libère des animaux magiques, semant le chaos dans la ville. En parallèle de leur quête pour rassembler les animaux perdus, Graves, un politicien du MACUSA, tente de découvrir qui est l'Obscurus qui cause des ravages dans la ville, avec l'aide de Croyance, un des membres des Fidèles de Salem.

J'ai vu le film avant de lire le screenplay, et je pense qu'il aurait été mieux de faire l'inverse. J'ai été parasitée par les images du film, donc je n'ai pas pu me faire ma propre idée de l'univers, de l'apparence des animaux et des personnages.
Cela n'empêche pas que j'ai passé un très bon moment, j'ai beaucoup aimé découvrir une autre dimension du monde des sorciers. On sent à quel point J.K. Rowling a de l'imagination, et comment elle a minutieusement construit et nourri cet univers.
Le screenplay m'a aussi permis de comprendre ce qu'il se passait dans la tête des personnages et apporte un éclairage sur certaines motivations et événements. J'ai beaucoup aimé l'arrière-plan politique de ce screenplay, sur les rapports entre non-maj/moldus et sorciers.
Le livre objet en lui-même est magnifique : la couverture est douce, les illustrations qui parsèment les textes sont très belles, et on voit clairement qu'elles ont été inspirées des années 1920.
C'était une très bonne lecture.

Lien : http://mybooksntea.wordpress..
Ce scénario du film "Les animaux fantastiques" se présente tout d'abord comme un magnifique objet d'art : la couverture et les illustrations intérieures ont été réalisées par le studio MinaLima, responsable de toutes les réalisations graphiques sur les huit films de la saga Harry Potter et des cinq films à venir des Animaux fantastiques. le seul fait de pouvoir admirer pleinement l'extraordinaire travail réalisé par Miraphora Mina et Eduardo Lima, avec cette plongée réussie dans le style des années 20 sans jamais perdre de vue l'essence du monde des sorciers, justifie de posséder cet ouvrage. Plus qu'un livre, c'est un petit bijou de réalisation artistique.

Ensuite, avoir la possibilité de découvrir la plume de J.K. Rowling sur l'exercice peu aisé de l'écriture de scénario était une curiosité dont je ne me serais à aucun prix privée. Car si elle n'a malheureusement pas écrit elle-même la pièce de théâtre constituant la huitième aventure de notre sorcier favori (et c'est bien dommage, car la qualité du résultat s'en ressent grandement !), elle n'a pas voulu que le film "Les animaux fantastiques" se réalise si elle n'écrivait pas elle-même le scénario (et c'est tant mieux, car la qualité du résultat s'en ressent grandement !!).
Ca se lit facilement, avec plaisir, même si bien sûr cela ne vaut pas de voir le produit fini, à savoir le film, qui est une grande et belle réussite.

Sans être un ouvrage incontournable (encore que...), ce scénario est toutefois une très belle et intrigante curiosité. Si l'on est fan de l'univers de Rowling, et des différentes facettes de l'écrivain qu'elle est, jeter plus qu'un simple coup d'oeil à ce livre ne sera pas du temps perdu, je vous l'assure.