Critique de cicou45

J'ai longtemps fait la confusion entre cet ouvrage et "Les animaux fantastiques", titre éponyme mais qui retrace le script du film. Aussi, ai-je été enchantée de découvrir (il y a quelque temps déjà) qu'il s'agissait bien de deux livres distincts et donc qu'il me restait encore avec "Le Quidditch à travers les âges" bel et bien deux livres à découvrir autour de l'univers de la célèbre saga Harry Potter de J.K Rowling.

Cet ouvrage est attribué ici à Norbert Dragonneau (encore une belle invention de l'auteure) - personnage que le lecteur ou le spectateur retrouve dans les deux livres et films qui en ont été tirés sur "Les animaux fantastiques", l'autre version cette fois-ci pas le livre dont il est question ici-, ce dernier nous apprend tout ce qu'il y a à savoir (ou presque) sur les animaux fantastiques (dont la très grande majorité est attribué au monde des sorciers et quelques-uns seulement déjà connu du monde des simples Moldus que nous sommes et que l'on a pu découvrir en s'intéressant de loin ou d'un peu plus près à l'univers de la mythologie grecque ou romaine, voire même égyptienne) ainsi que leur niveau de dangerosité. Dans ce guide, il est non seulement fait état des habitations propres à chaque créature magique ainsi que le lieu sur la planète où l'on est plus susceptible de les rencontrer (pour qui saurait encore regarder avec les yeux d'un enfant et sans aucun préjugé) mais aussi leurs us et coutumes ainsi que leur régime alimentaire. Après cette introduction, un véritable dictionnaire répertoriant les animaux magiques classés (comme tout bon dictionnaire qui se respecte) par ordre alphabétique) enchantera le lecteur (jeune ou moins jeune) et permettra aux fans ou non de cet univers fantastique créé par J.K. Rowling soit de parfaire ses connaissances sur le sujet soit, au contraire (il n'est jamais trop tard) de s'initier à l'univers dans lequel a grandi sans le savoir au départ, Harry Potter.

De plus, les fonds récoltés pour l'acquisition de cet ouvrage étant reversés aux associations Comic Relief et Lumos défendant le droit des enfants afin de leur permettre de grandir au sein d'une famille aimante et sans souci d'ordre pécunier (enfin disons, dans la mesure du possible), je ne peux que vous encourage à faire se peu, je ne peux que vous encourager à l'introduire dans votre bibliothèque et à le découvrir ainsi qu'à le faire découvrir autour de vous !