Critique de lauEd

« Hackers » de Isabelle Roy
C'est l'histoire d'un jeune homme nommé Alex qui habite avec son père. Alex et son père sont tous les deux des hackers. Alex, aimant les défis, a décidé un jour d'entrer dans le réseau d'une compagnie de cybersécurité, et tout à coup, sa vie est chamboulée! Un certain Furet53, son pire ennemi du web, l'a pris au piège. Il s'est retrouvé coincé par une compagnie de cybersécurité, car Alex a essayé d'infiltrer ses serveurs pour le plaisir, et ce à cause de Furet53. Erreur! Il doit prouver son honnêteté et cela ne sera pas une tâche facile avec la compagnie BlackOwl à ses trousses. Mais finalement, il s'en sort indemne, et continue sa vie sociale et scolaire comme si de rien était.

Qu'est-ce que j'aime de ce roman? Un des éléments critiques que j'adore le plus ce livre, c'est le thème. Un thème est « un sujet d'ordre général sur lequel porte une réflexion autour de laquelle s'organise une action (des péripéties) » (dictionnaire Larousse 2011). Pour l'occasion, le thème est les danger du cyberespace, et il y a aussi un message caché, mais que je vois quand même derrière les lignes : le monde de l'internet peut être terriblement dangereux quand l'on y fait pas attention. Voici un extrait au début de l'histoire, quand Alex se rend compte qu'il s'est fait prendre par Furet53 : «Alex, figé devant son ordinateur, n'arrivait pas à y croire. le regard fixé sur l'écran [...] il restait là, immobile dans la pénombre de sa chambre. [...] Il s'était fait avoir!» (p.9) C'est pour cela que j'aime ce roman et que j'aime tout autant le thème choisi. Allez donc le lire, il y a beaucoup d'action et on ne peut pas s'arrêter avec !