Éditeur : Éditions Hurtubise (29/09/2016)

Note moyenne : 3.85/5 (sur 10 notes)
Alex a parfaitement retenu tout ce que son père lui a appris sur le monde de l'informatique et du piratage. Devant un ordinateur, ses doigts s'activent sur le clavier plus vite que sa pensée. Il peut percer les secrets des sites Internet, casser des codes informatiques comme si c'étaient des allumettes. C'est si facile pour lui. Trop, même. Cette fois encore, il n'a pas résisté à l'envie de relever un nouveau défi. Mais rien ne s'est passé comme prévu. Il est allé t... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
argali
  07 novembre 2018
Ce roman jeunesse nous plonge dès les premières pages dans le monde de l'informatique et des petits génies capables de s'infiltrer – par jeu – dans les programmes de sites supposés inviolables en ne se faisant pas remarquer. Alex n'est pas un criminel : il s'amuse, c'est tout. Mais le jour où il se rend compte qu'il a été piégé, sa vie va prendre une tournure imprévue. Apprendra-t-il seulement de ses erreurs ?
Ce récit jeunesse haletant laisse monter le suspens au fil des pages. Riche en rebondissements, il aborde, au-delà de l'informatique et du piratage, des thèmes variés proches des ados comme la famille et ses difficultés, l'amitié, l'envie d'adrénaline, la loyauté. Les jeunes personnages de ce roman sont consistants et crédibles et donne du souffle à l'histoire évitant de se cantonner dans le monde des ordinateurs. Une amitié indéfectible, un triangle amoureux, une relation ambigüe, des personnalités mystérieuses tant chez les adultes que chez les jeunes… tout est fait pour créer une atmosphère de tension qui alimente le suspens. Mais l'auteure parvient aussi à nous surprendre par des situations inattendues. Enfin, j'ai trouvé les intrusions informatiques et les manipulations crédibles et pas trop décrites pour ne pas perdre les lecteurs non experts en route.
Hackers est une réussite pour moi et plaira aux adolescents. On reste cependant un peu sur sa faim une fois la dernière page tournée car de nombreuses questions ne trouvent pas réponses. Mais il s'agit d'un 1er tome. Il ne reste plus qu'à découvrir la suite.
SebastienCreo
  26 août 2018
Ne partageant pas le point de vue de Rougenath sur le roman d'Isabelle Roy. Il faut dire que l'autre histoire que j'avais lu d'elle n'était pas très palpitante Les Fées du Phénix La tempête de Ceithon. Pourtant en début de lecture, j'avais l'impression de revoir un vieux film de 1995 Hackers ou Pirates avec Jonny Lee Miler et Angelina Jolie. Mais ensuite, l'histoire n'avait toujours des cohérences pourquoi a-t-on jamais revu son père pendant le reste de l'histoire ? Expert comme il est, l'auteur aurait pu faire allusion à Mafiaboy qui a sévi durant au début des années 2000 pour en savoir davantage liser son livre Mafiaboy écrit par Craig Silverman. Aussi, Camille me rappellait vaugement l'intelligent Hermionne version Hackers mais l'auteure aurait pu mettre aussi des crackers une forme plus vil. Aussi à part leur groupe de trois comme dans Harry Potter, ils ne sont pas connecter à un groupe plus important sur Internet à croire qu'il n'existe pas dans le livre ou c'est un très gros oublie de l'auteure. Même l'auteur aurait dû lire aussi le petit livre de David Dufresne Pirates et Flics du Net même si cela date des années 2000. Elle pu faire des allusions à d'autres pirates déjà existant au lieu de chanteur de groupe des années 80. Pouquoi, le héros de chaque livre jeunesse tombe amoureux toujours de la plus belle fille de l'école ? À leur âge, oui, j'aime les belles filles et ce n'était pas la plus belle mais pour moi elle l'était. Les relations sont trop vite et je n'y crois pas un instant car ils n'ont aucun intérêt entre eux. Comme vous voyez, c'est une autre déception pourtant dans les journaux cela semblait pas si pire.
ghermoul48
  28 septembre 2018
J'ai d'intimes relation avec des diplomates canadiens etablit chez nous d'où leurs ouvrages m'inspire beaucoup notement ce model d'autant même que le Hacker me fait remémorer ma vie profession elle comme informaticien avec ces cadres d'esprit logique et tendu a un langage proprement informatique.
Le Hacker d'écrit aussi bien la vie qui nous endure comme cela intègre la vie social sature par le label informatique et son influence sur la vie notement cet emploie illicite et son usualite de document
a travers l'outil informatique comme chez le hacker.
rougenath
  12 janvier 2017
Vous plongeant dans le monde d'un jeune hacker, ce livre vous tiens en haleine jusqu'au bout. Écris pour les adolescents, ce livre à su maintenir mon intérêt jusqu'au bout malgré que je sois la maman de l'ado ayant reçu ce livre en cadeau. Il a aussi su éveiller la curiosité et l'intérêt de mon ado pour l'informatique!
MSophieBC
  02 juin 2019
Hackers est un livre jeunesse des éditions Mijade. Une plongée (jusqu'au cou) dans l'univers des pirates informatiques, du dark-web et des ados qui « bouffent du code » pour le plaisir. Un univers très éloigné de ce que je vis… On ne peut plus éloigné en fait, moi qui suis toujours l'heureuse propriétaire d'un Nokia 3310 ! Ne me parlez pas de tablette, smartphone, ni de programme informatique. Et pourtant, j'ai accroché à cette histoire. Une seule frustration : c'est le premier tome d'un diptyque… Je vais donc rapidement me mettre en quête du second parce que JE VEUX SAVOIR COMMENT ÇA SE TERMINE…. Et quand on veut savoir, c'est que l'auteure a rempli ses objectifs.
Lien : https://branchesculture.com/..

LeJournaldeQuebec   18 octobre 2016
Une intrigue bien ficelée, des tournures inattendues et des moments lors desquels on prie pour que les personnages ne se fassent pas surprendre: voilà la recette d’un bon suspense.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
rkhettaouirkhettaoui   30 septembre 2016
Avec l’Internet «normal», il n’aurait pas mis la main sur beaucoup d’informations utiles, car en fait, 90 % du Net reste caché au commun des mortels. Dans cette partie dissimulée, on peut trouver à peu près tout ce que l’on cherche… quand on sait comment s’y prendre, bien entendu. C’est là que les pirates peuvent échanger de façon anonyme. De plus, les moteurs de recherche comme Google n’existent pas et ne peuvent donc ni bloquer ni dénoncer les utilisateurs.
rkhettaouirkhettaoui   30 septembre 2016
Quelqu’un qui voudrait pirater une des plus importantes compagnies de crédit et rendre publiques toutes ses informations confidentielles prendrait les plus grandes précautions. Il achèterait son ordinateur en payant comptant. Puis, il irait probablement dans un café Internet très, très loin de chez lui. Il utiliserait une adresse IP qui passe par différents pays afin qu’on perde sa trace. Ensuite, il détruirait l’ordinateur. À moins qu’il ait fait une erreur, ce serait impossible de le retrouver.
rkhettaouirkhettaoui   30 septembre 2016
Il aurait voulu lui dire qu’elle était spéciale et… parfaite pour lui. Mais ils étaient encore si jeunes. Il était hors de question de gâcher leur relation. Elle était trop importante à ses yeux. Il préférait l’avoir comme amie, plutôt qu’ils forment un couple et qu’ils finissent par se laisser, comme tous les adolescents qu’il voyait autour de lui.
rkhettaouirkhettaoui   30 septembre 2016
La première chose que mon père m’a apprise avec les ordinateurs, c’est qu’il ne faut jamais donner d’informations personnelles comme notre date de naissance ou notre adresse. Il a toujours utilisé des mots de passe avec une suite aléatoire de trois chiffres.
rkhettaouirkhettaoui   30 septembre 2016
Elle en gardait le souvenir d’une femme élégante et hautaine qui, d’ailleurs, lui avait à peine adressé la parole.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus