AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de tantquilyauradeslivres


Ayant beaucoup aimé le dieu des petits riens et admirant l'engagement d'Arundhati Roy, j'avais vraiment hâte de découvrir son nouveau roman sorti vingt ans après le précédent. J'étais presque certaine de passer un excellent moment avec ce livre... bon... ce n'est pas que j'ai passé un mauvais moment, pas du tout, mais... qu'est-ce que c'était long! Sincèrement, s'il s'était s'agit du livre d'un autre auteur, je pense que je l'aurais abandonné en cours de route.

J'ai bien compris que le but du livre était de nous décrire l'Inde dans tout ce qu'elle a de plus contrastée, dans sa culture, sa politique, ses conflits religieux, ses problèmes écologiques. Il en résulte une véritable mine d'informations sur l'Inde, une abondance de détails sur ce pays et son histoire et cela est très intéressant... mais c'est long, très long et l'on se perd totalement dans des histoires qui s'imbriquent les unes dans les autres sans que l'on en comprenne la véritable trame.

Ce livre est engagé et dénonce une multitude de choses ce qui le rend intéressant à bien des égards. Par ailleurs, la qualité d'écriture est indéniable. Mais pour ce qui est du côté romanesque, j'ai eu beaucoup de mal. Peut-être aurait-il mieux valu des essais plutôt qu'un roman ? Je me suis perdue à plusieurs reprises dans les personnages, les lieux et les époques. A peine commençais-je à éprouver de l'intérêt pour un personnage ou une histoire que l'on passait à un autre et il me fallait à chaque fois du temps pour comprendre le lien entre tout ce petit monde. de plus, ne connaissant pas assez l'Inde et son histoire pour tout comprendre, il m'a fallu plusieurs fois interrompre ma lecture pour me renseigner sur ce que je lisais. Je crains donc qu'un certain nombre de choses m'ait échappé lors de cette lecture...

Un livre qu'il m'a donc été difficile de lire même si j'en suis ressortie un peu plus cultivée qu'avant...
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Commenter  J’apprécie          10







{* *}