Critique de FloppyCorse

Comment ne pas se laisser tenter à chaque sortie d'un nouveau roman de la talentueuse Sissie Roy, auteure que j'affectionne particulièrement. Un très bon moment de lecture bien que l'histoire est prenante et surtout poignante.

Juliette et Braden sont 2 personnages qui ne se connaissaient pas jusqu'à une certaine soirée qui va les rapprocher. En effet, alors que Brayden, photographe nouvellement installé à Miami recherche son égérie pour son projet projet, il rencontre une jeune femme qui semble broyer du noir alors qu'autour d'eux la fête bât son plein. Il va l'approcher et insister pour qu'elle se livre à lui. Très vite on voit qu'ils sont attirés l'un vers l'autre ça c'est indéniable, et pourtant, Juliette n'aura de cesse de le repousser. Pourquoi ?

Juliette est une jeune mannequin fortunée, vivant à Miami et qui évolue dans le milieu du showbiz. Elle adore faire la fête et surtout pour décompresser elle abuse de tous les interdits. Faut dire que la jeune femme n'est pas comme les autres jeunes femmes de son âge à savoir pleine de vie, insouciantes, etc... Cette dernière souffre d'un trouble de la personnalité limite ou aussi appelé trouble borderline ce qui peut la faire passer d'un état à un autre sans prévenir juste à cause d'un mot mal perçu ou d'une simple petite chose qui peut la faire vriller. Ce trouble la fait osciller entre phase de détresse ou phase d'euphorie car elle a le sentiment de vivre sans cesse avec l'impression que ses émotions et ses pensées se détraquent et qu'elle a du coup trop de mal à endiguer ce flot d'émotions qu'elle ne contrôle pas afin de ne pas perdre pied car cette maladie régit sa vie et la pousse à percevoir tout puissance 10. Quand elle voit qu'elle risque de basculer dans la "noirceur" qui l'entoure, sa seule thérapie emble être le s*xe et l'alcool. Comment ne pas être touchée par ce personnage qui peine tant à gérer ses émotions qui oscillent tout le temp entre peine, tristesse, douleur, folie mais aussi et surtout colère. Quand elle pousse vraiment ses excès trop loin, elle trouve aussi refuge sur le canapé de son meilleur-ami Ethan, ou entre les bras du coloc de ce dernier mais cela doit rester "leur" secret.

Sa rencontre inattendu avec Brayden lors d'une soirée va chambouler son quotidien à tout jamais. Ce qui lui fait prendre conscience que si elle ne veut pas tout perdre, elle sait qu'elle soit arrêter ses conneries et reprendre sa vie en main comme il se doit; à savoir reprendre son traitement, arrêter de se perdre dans les bras d'un certain coloc' et surtout trouver du boulot car ses excès l'ont quelque peu grillé dans la profession.

J'ai apprécié ce personnage à la fois fragile car elle n'a vraiment pas eu une enfance facile et sa maladie n'a rien arrangé, et forte à la fois car malgré les circonstances elle va tout faire' pour s'en sortir et pour cela elle se battra contre toutes les embûches qui se présentent à elle. Elle sera ébranlée quand son passé se rappellera à elle et ce dernier explique en partie son comportement.

Quant à sa relation avec Brayden, elle sera faite de hauts et e bas car Juliette ne saura comment faire pour gérer les sentiments qu'elle ressent par ce dernier car au vu de son enfance et du manque d'amour dont elle a souffert, elle a depuis l'impression que l'amour elle n'y a pas droit. C'est là que l'on ressent tout le mal-être de cette jeune femme blessée et meurtrie.

Brayden est photographe et nouvellement établi à Miami. Lors d'une soirée destinée à découvrir leur nouvel égérie à lui et sa collaboratrice (qui est également sa meilleure-amie), il va faire la rencontre de Juliette, mannequin aussi belle que déstabilisant et on peut dire que la demoiselle lui a fait tourner la tête. Il va tout faire pour la revoir et bizarrement il ne s'est pas enfui en découvrant le comportement instable de cette dernière. Il faut dire qu'il en a vu d'autres et de ce fait il donne l'impression de la comprendre mieux que quiconque ce qui va le pousser à lui offrir une opportunité de job en or. Mais il cache au fond de lui un secret qui pourrait bien mettre à mal la relation qui commence à naître entre eux !

Brayden est un personnage complexe dans le sens où il est assez difficile à cerner, du moins au début du roman. En effet, je me suis demandée quelles étaient ses réelles intentions envers Juliette, la mettre dans son lit juste pour le plaisir ? Autre chose ? Pourtant petit à petit, il va essayer de comprendre ce qui pousse cette dernière dans cette noirceur qui l'entoure alors qu'elle aurait tout pour être heureuse. Mais surtout il va essayer de comprendre ce qui provoque en elle ses sautes d'humeur... On peut dire que la jeune femme ne va pas l'épargner à jouer avec lui, soufflant le chaud et le froid et pourtant il n'&aura de cesse de se plier en 4 pour elle et d'être toujours là quand elle en a besoin. C'est vraiment un homme bon que l'on découvre, qui veut bien faire en étant présent autant que possible pour ceux qu'il aime quitte à s'oublier lui-même.

Il va endurer de nombreuses épreuves qui vont le replonger dans son passé et notamment une partie de ce dernier qui le hante toujours et que sa rencontre avec Juliette a fait remonter à la surface. Mais il saura faire preuve de courage et de patience ce qui est vraiment admirable quand on sait que la vie ne l'a pas épargné non plus. Même quand c'est dur et éprouvant, il ne lâche rien et surtout pas Juliette, ce qui pousse mon admiration pour ce personnage, car cette dernière va lui en faire voir de toutes les couleurs.

Alors vous aussi craquerez-vous pour ce personnage qui semble être l'homme parfait car tendre, doux, attentionné, protecteur et compréhensif ?!

Les personnage secondaires ont une place importante dans l'histoire et si j'ai vraiment été touchée par les soeurs de Juliette, il y en a d'autres que j'aurai bien étranglé de mes propres mains mais ça je vous laisse les découvrir et surtout savoir pourquoi je dis ça !!!

Life or death est une histoire à la fois troublante, touchante et émouvante qui ne pourra vous laisser de marbre. En effet l'auteure aborde des thèmes à la fois graves et bouleversants tels que la famille, les addictions et bien évidemment les troubles borderline dont souffre notre héroïne. Concernant cette maladie qui "ronge" de l'intérieur ceux qu'elle touche, Sissie Roy nous en apprend plus et nous montre que les apparences peuvent être trompeuses car sans connaître les "conséquences" de cette maladie on pourrait penser des personnes qui en souffrent qu'elles sont colériques, ou dépressives, ou hautaines ou encore faibles et bien d'autres choses qui sont au final totalement fausses. L'auteure a su nous montrer à travers le personnage de Juliette tous les aspects de cette maladie.

Ce roman a réussi à m'happer dès les premières pages car l'auteure nous immerge directement dans l'histoire à travers les pensées et les ressentis de ses personnages. On peut dire que certaines révélations peuvent faire mal, que des attitudes peuvent briser un coeur et que des annonces peuvent avoir différents impacts sur notre vie.

Tout au long de ma lecture j'ai eu une boule au ventre et la gorge nouée tant l'histoire a su me tenir en haleine. En effet, l'auteure a réussi à me faire passer par tout un panel d'émotions pures et intenses. J'ai eu du mal à m'en remettre même après avoir terminée ma lecture. Il faut dire qu'ici le côté psychologique est plus lourd, plus complexe et surtout plus éprouvant que dans les autres romans de Sissie Roy.

Le récit est pleins de rebondissements qui attisent notre curiosité et donne un rythme agréable à notre lecture. En effet, les personnages ne seront pas ménagés ni par la vie ni par l'auteure.

La plume de Sissie Roy est ,fluide, moderne, prenante, envoûtante et surtout addictive. J'ai vraiment apprécié l'alternance de point de vue des 2 personnages ce qui nous permet de mieux les connaître mais surtout de bien saisir leurs pensées et leurs ressentis.

En conclusion, je vous invite à découvrir sans plus attendre cette romance "psychologique" haletante, avec des personnages poignants et écorchés par la vie, qui sauront vous toucher au plus profond de votre coeur mais aussi de votre âme. En tout cas, je ne sais pas vous mais pour moi ça a été un coup de coeur.
Lien : https://lecturesaflots.wordp..