Critique de Soukiang

Quelque part, dans les Pyrénées, la vie peut s'y couler paisiblement, le calme, la neige l'hiver, les animaux sauvages vaquant à leur occupation, les versants sont parés de beauté naturelle et bucolique, loin de toute civilisation, un décor de carte postale parfait pour profiter de la vie ou ... s'oublier.
C'est le cas de cet homme mystérieux qui vient tout juste d'arriver, les villageois se posent immanquablement des questions, qui est-il, d'où vient-il, que vient-il faire dans ce coin isolé ?
Pour Simon, son voisin le plus proche et informaticien dans la vie, c'est une aubaine pour sortir un peu de sa zone habituelle, sa cohabitation avec sa mère lui pèse de plus en plus et entrave quelque peu son émancipation.
Un évènement imprévu va voir se rapprocher ces deux hommes, les voies de Dieu sont impénétrables.
"Enchanté Simon, je m'appelle Lynwood Miller ..."

Ce qui frappe d'emblée dans ce premier roman, c'est la facilité avec laquelle la plume de l'auteure embarque le lecteur, d'une redoutable addiction, une lecture qui fuse, sans temps mort, c'est fluide à tous les niveaux où que l'on se place, une histoire intrigante, des personnages mystérieux avec leur passé non moins troublant, c'est d'abord les Editions Lajouanie qui va faire connaître Lynwood Miller avec cette couverture d'une blancheur immaculée, ses sapins majestueux, cette ombre qui se laisse entrevoir en arrière-fond et surtout cette phrase qui accompagne le titre "Roman policer mais pas que ..." puis c'est au tour des Editions Gallimard et la collection Folio Policier qui lui donne une deuxième carrière avec le format poche et une nouvelle couverture rougeoyante, pleine de sensualité, estampillée Thriller, se serait-on trompé quelque part sur les lignes éditoriales ?

La réponse intervient graduellement, au lecteur de se faire sa propre opinion, c'est une histoire qui ose, qui ne prend pas de gant pour bousculer tous les codes littéraires qu'on veut bien lui imposer, très vite, vous vous apercevrez que les personnages sont au coeur, ce sont bien eux qui vont imposer le rythme, donner cette dynamique incontournable et temporelle pour vous rendre rapidement accro, l'intrigue aussi importante soit-elle, la psychologie des personnages prend le pas sur tout le reste, l'équilibre est délicat et pourtant, l'auteure s'en tire avec brio, telle une magicienne des mots, avec son talent certain de trouver le ton juste, le dosage subtil dans un récit qui avait tout pour partir en vrille, Lynwood Miller marque la naissance d'un personnage, un de ces héros dont le monde d'aujourd'hui a cruellement besoin, un homme qui réunit toutes les qualités pour vous faire succomber à son charme mais également soulever des questions sur ses origines, son passé obscur ...

Une bonne histoire doit réunir tous les ingrédients pour rendre le tout cohérent, des personnalités récurrentes autour de laquelle gravitent d'autres personnages secondaires tout aussi intenses et intéressants pour donner envie de poursuivre l'aventure, une quête qui se voudra tour à tour identitaire, existentielle, une enquête de terrain qui vous fera quitter le cocon doux et confortable des montagnes, des éléments inquiétants viendront entâcher la vie du pesonnage principal et surtout celle par qui tout arrive ou comment se faire envoûter par le biais des mots ?

Chaque lecteur a son talon d'achille, des histoires qui pourraient faire basculer le coeur, faire languir des attentes, donner dans l'énigmatique et de l'épaisseur à ses personnages pour partager avec eux leur doute, leur espoir et aussi le désir, l'amour, lire un roman réussissant à conserver cette qualité à travers toutes les pages tient du miracle et de la vision d'une auteure qui sait parfaitement agripper, faire rebondir l'intrigue jusqu'à la toute fin, des hauts et des bas dans les romans n'est pas une simple gageure, l'écriture est une forme d'art comme un autre, devant un tableau, tournant autour d'une statue, en écoutant des sons mais aussi en lisant le roman de Sandrine Roy, l'effet est le même, l'émotion qui se dégage dans le combat mené par Lynwood Miller dans son coeur et son esprit, il est difficile de rester de marbre devant le "beau ténébreux", celui qui peut passer d'un état d'âme à un autre, de charmer comme user de ses facultés physiques quand la situation l'exige, rarement je n'ai ressenti une telle attirance pour un héros masculin qui forme un duo de choc avec son acolyte Simon dans la lutte du bien contre le mal, dans une mission à haut risque qui va les embarquer et les sortir définitivement de leur existence habituelle ou prévue.

L'humour au deuxième degré, l'attachement à tous les personnages, cette part de fantastique qui n'est pas sans rappeler certaines références culturelles liées à nos souvenirs de dévoreur de ces histoires extraordinaires (Poe, King, Koontz etc ...), il se dégage un envoûtement permanent, une chose irrationnelle, intangible qui m'a juste fasciné, comme aimanté par ce magnétisme et ce dialogue aux frontières du réel, l'attraction des pôles, la lumière qui filtre dans l'insconscience des solitudes, le contact qui transcende l'espace-temps, Lynwood Miller ne le sait pas encore mais sa vie va prendre une tournure aussi imprévue, même dans ses rêves les plus fous qu'il n'a jamais avoués, ce ressenti est le reflet d'une personnalité qui cherche encore sa place dans le monde, qui attend son heure, prêt à se sacrifier pour atteindre non plus ses objectifs mais le seul qui lui importera.

Un premier roman qui démontre déjà un savoir-faire dans la montée du suspense, dans l'action frénétique, dans l'ambiguïté forte et prégnante de ses personnages, une enquête non avare de moments intenses aussi bien dans l'investigation que dans les rencontres riches en rebondissements, des secrets qui résistent à l'usure du temps, aux flottements de certains esprits dérangés et ambitieux, un vrai plaisir de lecture pour renouer aussi avec une histoire dans laquelle tout peut prendre des revirements inattendus mais toujours savoureux, la violence est étouffée et retenue, le silence de la montagne fait écho avec celui qui anime parfois les protagonistes, surprenante dichotomie et hypnotisante à souhait, délectable du début à la fin, Sandrine Roy n'a rien à envier aux meilleurs auteurs du genre, si plusieurs se mêlent ici pour former une trame des plus suaves et policières qui soient, à coup sûr elle mérite sa place dans ce panthéon.

Une suite est déjà sortie avec Pas de printemps pour Eli, vous l'avez compris maintenant, il vous faudra d'abord lire ce premier roman pour découvrir qui est Eli ? Comment va-t-elle rencontrer Lynwood Miller et pourquoi ils vont devoir collaborer ensemble pour affronter une menace terrible ?
C'est non seulement une belle découverte avec cette auteure originaire de Bordeaux, Sandrine Roy, une personnalité aussi attachante dans les salons du livre que son personnage fétiche et charismatique de son roman, Lynwood Miller, loin de respecter les constantes attendues dans la construction, ses pirouettes et révélations retentissantes achèvent pour transformer ce roman policier mais pas que ... en un roman brillant et addictif !
Lynwood Miller de Sandrine Roy, un magnifique premier roman d'une auteure qui a tout d'une grande !
Un coup de coeur ! ❤️