Critique de Desmaze

Il y a toujours de l'émotion à entrer dans une histoire aussi intime, une relation père-fils sur fond de maladie, de mort qui rôde.
A fortiori quand est soi-même un fils et un père.

Hugues Royer excelle à traquer les souvenirs enfouis, les complicités infimes, les confidences arrêtées sur le seuil de la pudeur.

Pour autant, plusieurs petites choses m'ont gêné et m'ont empêché de prendre un véritable plaisir de lecteur : des incises "people" qui font peut-être partie de l'univers de l'auteur (j'ignorais tout de son statut médiatique
, je l'avoue) mais qui sonnent étrangement dans cette histoire (que diable vient faire Michel Drucker dans cette histoire familiale ?) - des passages d'un réalisme exacerbé qui tuent un peu l'émotion (p86 "Je n'ai pas arrêté de penser à lui, tout en me vidant l'intestin pour me préparer à ma coloscopie").

Ce récit vaut donc essentiellement par l'émotion née de ce combat dans lequel père et fils s'unissent contre la mort mais ne correspond pas à ce que je recherche dans la littérature.

Note 2/5