Critique de CITERGUE

"Ne te fie pas, mon garçon, à ceux qui promettent de t'enrichir en un jour. En général, ce sont des fous ou des escrocs !" Carlo Collodi " les aventures de Pinocchio"

Jim le poéte vagabond est une réécriture très noire de l'histoire de Pinocchio.

James Guillemette est un jeune homme de 28 ans, androgyne, sans domicile fixe, qui tente de trouver refuge dans la maison de Patrick Nocchio, un jeune homme de 18 ans sadique et pervers.

James, qui se fait appeler Jim ou Jimmy, possède une mémoire exceptionnelle (à la suite d'un accident survenu dans son enfance) et ne sait dialoguer qu'en utilisant des proverbes ou des citations célèbres.

Jim est toujours coiffé d'un chapeau haut de forme et d'un parapluie même quand il ne pleut pas. Dans son errance il va se lier avec un chat qu'il décide de nommer Oscar. Mais ce chat est en réalité Figaro, le chat de Patrick Nocchio, à qui se dernier fait subir des châtiments terribles.

Par vengeance, Jimmy décide de punir Patrick Nocchio pour toutes les atrocités qu'il fait subir à son entourage. Mais toutes ses tentatives vont très mal se terminer pour lui.

Dans ce livre, Jim est la personnification de Jiminy Cricket, la conscience de Pinocchio. Et la conscience ne peut pas mourir...

L'auteur a pris le parti de revenir à l'histoire originale de Pinocchio (très différente du dessin animé de Disney). En effet, le texte de Carlo Collodi, (l'Histoire d'un pantin puis Les Aventures de Pinochio), raconte une histoire très cruelle, dramatique et pourtant écrite pour des enfants. On y meurt, on se trucide, on se sépare, on pleure beaucoup. L'abandon, le désespoir, la mort imminente sont très présents dans l'oeuvre originale.

Dans le 1er récit de Collodi, Jiminy le criquet, est (à l'origine) tué dans les premiers chapitres par un Pinocchio qui lui lance dessus un marteau. Ce dernier réapparaît comme un fantôme auprès de Pinocchio au cours de l'histoire. Nous sommes très loin du caractère idyllique du dessin animé.

Au final, impression mitigée pour ce roman très noir, aux scènes parfois très crues