AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782898190759
216 pages
CORBEAU (10/01/2022)
3.47/5   18 notes
Résumé :
Les contes de notre enfance revisités... pour nourrir tous nos cauchemars !
Un jeune homme doué d'une mémoire absolue.
Cinq trop courtes secondes, qui suffisent à faire basculer sa vie.
Des actes innommables, un besoin salvateur de vengeance.
Une cruelle agonie et, au bout de cet interminable tunnel, une lumière.
Une âme hantée, que Dieu et le Diable ne sont pas les seuls à se disputer.

Certains monstres n'ont pas de... >Voir plus
Que lire après Jim, le poète vagabondVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
"Ne te fie pas, mon garçon, à ceux qui promettent de t'enrichir en un jour. En général, ce sont des fous ou des escrocs !" Carlo Collodi " les aventures de Pinocchio"

Jim le poéte vagabond est une réécriture très noire de l'histoire de Pinocchio.

James Guillemette est un jeune homme de 28 ans, androgyne, sans domicile fixe, qui tente de trouver refuge dans la maison de Patrick Nocchio, un jeune homme de 18 ans sadique et pervers.

James, qui se fait appeler Jim ou Jimmy, possède une mémoire exceptionnelle (à la suite d'un accident survenu dans son enfance) et ne sait dialoguer qu'en utilisant des proverbes ou des citations célèbres.

Jim est toujours coiffé d'un chapeau haut de forme et d'un parapluie même quand il ne pleut pas. Dans son errance il va se lier avec un chat qu'il décide de nommer Oscar. Mais ce chat est en réalité Figaro, le chat de Patrick Nocchio, à qui se dernier fait subir des châtiments terribles.

Par vengeance, Jimmy décide de punir Patrick Nocchio pour toutes les atrocités qu'il fait subir à son entourage. Mais toutes ses tentatives vont très mal se terminer pour lui.

Dans ce livre, Jim est la personnification de Jiminy Cricket, la conscience de Pinocchio. Et la conscience ne peut pas mourir...

L'auteur a pris le parti de revenir à l'histoire originale de Pinocchio (très différente du dessin animé de Disney). En effet, le texte de Carlo Collodi, (l'Histoire d'un pantin puis Les Aventures de Pinochio), raconte une histoire très cruelle, dramatique et pourtant écrite pour des enfants. On y meurt, on se trucide, on se sépare, on pleure beaucoup. L'abandon, le désespoir, la mort imminente sont très présents dans l'oeuvre originale.

Dans le 1er récit de Collodi, Jiminy le criquet, est (à l'origine) tué dans les premiers chapitres par un Pinocchio qui lui lance dessus un marteau. Ce dernier réapparaît comme un fantôme auprès de Pinocchio au cours de l'histoire. Nous sommes très loin du caractère idyllique du dessin animé.

Au final, impression mitigée pour ce roman très noir, aux scènes parfois très crues



Commenter  J’apprécie          90
Lu dans le cadre de l'opération Masse Critique Mauvais Genre.

Je dois dire que la collection "les contes interdits" m'intrigue depuis pas mal de temps. J'étais donc plutôt contente de recevoir ce livre. Et j'ai bien vite déchanté...

Ce livre n'est effectivement pas à mettre entre n'importe quelles mains! Il débute d'ailleurs par une scène extrêmement malaisante 🤢 Je m'attendais à une histoire sombre mais pas aussi glauque, ni gore comme ça ! On retrouve dans ce livre des scènes d'une violence extrême, des passages vraiment très crus. Je n'ai vraiment pas apprécié cette lecture!

Il n'empêche que je voulais quand même connaître le dénouement de cette horrible histoire. Et heureusement ce livre se lit très vite, il n'y a pas de temps mort (grâce à l'alternance des époques de la vie de Jim).

Je ne suis vraiment pas certaine de lire d'autres livres de cette collection du coup, parce que cette histoire m'a pas mal refroidi... Ce n'est tout simplement pas pour moi!
Commenter  J’apprécie          20
Pinocchio a été mon premier conte interdit en 2018. Je ne pouvais faire autrement que de commencé à découvrir l'univers des contes interdits avec Jim.

Oh Que je ne regrette pas mon choix. Encore une histoire écrite à la perfection. Je l'ai lu en quelques heures à peine, trop difficile d'arrêter à la fin d'un chapitre. En plus d'en découvrir plus sur Jim on retrouve aussi certain autre personnage du conte original de Maude Royer / Auteure. Et que dire de la fin. Je ne l'avais pas vu venir 😮.

Si vous avez aimé Pinocchio vous allez aimé Jim. Il est grand temps de le sortir de votre PAL 😉.
Commenter  J’apprécie          20
Je remercie merci Babelio et les éditions Contre-rides pour cet envoi mais malheureusement j'ai abandonnée ma lecture à la lecture de la première scène. Je savais que ce livre comportait des scènes choquantes notamment de sexe mais la zoophilie c'était trop pour moi.
Commenter  J’apprécie          30
Terminer « Jim - le Poète Vagabond » de Maude Royer. Très bonne histoire qui nous ramène dans le conte interdit de Pinnochio. La vie désolante de James, ses déboires familiaux, sa rencontre avec Patrick Nochio, sa pire gaffe et ce qui en découle! Et un un vrai poète, une citation après l'autre! J'ai bien aimé l'histoire, ainsi que les références qui nous accompagnent tout au long de notre lecture!
Commenter  J’apprécie          10


Video de Maude Royer (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maude Royer
Bande-annonce des Premiers magiciens de Maude Royer chez Hurtubise
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (118) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls ( ou pas )

Quel est l'auteure de la mythique série des "Harry Potter" ?

J.R.R. Tolkien
Michaël Moorcook
Bram Stoker
J.K. Rowling

10 questions
39 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , fantastiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}