Critique de brigittelascombe

Je remercie les Editions Héloïse d'Ormesson pour leur envoi. La vie contrariée de Louise qui paraîtra en librairie le 15 mars 2O12 est bouleversant!
La jeune fille en couverture, courant vers le passé m'a intriguée. le résumé évoquant amour et résistance m'a interpelée de ses mots: "part d'ombre et de mystère". Sans plus.
Mais lorsque j'ai poussé la porte de l'hôtel "Le One toutou", aux personnages déjantés, de ce Chambon-sur-Lignon présent vu par le narrateur omniscient à travers divers points de vue du salace au paysan en passant par "l'oeil fou" de James Nicholson "parfait petit Américain" quadragénaire, revenu sur les traces du passé de sa grand-mère Louise (morte le jour de sa visite) alors que la culpabilité "d'un crime qu'il n'a pas commis" le ronge et l'assoiffe; lorsque j'ai écouté la voix de Nina, la jolie serveuse (copine de Pierrot l'aphasique..le fou d'amour et... de désamour) lui lire chaque soir le journal intime de son aïeule (issue d'une austère famille protestante de résistants) tombée follement amoureuse de Frantz, l'un des "salopards" qui porte "l'uniforme des ogres"; j'ai été happée par le trou noir de l'absurdité de la guerre,du manque de compréhension et de communication entre les hommes et je me suis dit: c'est un sacré bon livre.
Corinne Royer (dont j'avais apprécié M' comme Mohican) sait créer une ambiance,alterner récit présent (percutant) et journal du passé (confidences naïves et touchantes) dans deux styles différents,tenir ses lecteurs en haleine,parler poésie aussi bien que patois et surtout en directrice de communication (profession exercée) détecter la part d'ombre et de lumière de chacun: le père résistant peut s'avérer violent pour sa fille,le SS peut vouloir aider la femme qu'il aime,Louise investie de "mission" peut (malgré ses bons sentiments) se fourvoyer par manque de compréhension, entraînant dans la mort les enfants juifs à sauver ou abandonnant son fardeau le plus précieux. La vie contrariée de Louise (roman tiré d'un fait réel puisque Chambon sur Lignon est connu pour ses hauts faits de résistance et le drame des enfants juifs disparus) indique qu'il y a des codes,des clefs à posséder pour se comprendre en toute fraternité, mais qu'il y en a d'autres (comme le fera Nina simple serveuse) qu'il vaut mieux truquer car toute vérité n'est pas toujours bonne à dire!
Un roman humaniste à échelle humaine!
Un roman de guerre et d'amour qui va, au delà des apparences, vers le pardon et l'acceptation de soi!