Citations sur La vie contrariée de Louise (9)

Était-il détenteur de cet héritage écrit à l'encre bleue sur un cahier rouge, ponctué de grands blancs entre les lignes ?
Bleu, blanc, rouge, une histoire de France.
Pas celle inscrite dans les livres officiels, qu'on lui avait enseignée à la Sorbonne, dans ses jeunes années
A partir de quel moment la cruauté du châtiment fait-elle du criminel une victime? Et pourquoi ressentir avec une telle acuité le besoin d'expier ses fautes avant même de les avoir commises?
La guerre,ils ont la voix qui grelotte lorsqu'ils en parlent.D'ailleurs le plus souvent,ils n'en parlent pas,ils la chuchotent,comme des Petits Poucets dans la maison des Ogres.
Le ciel perdait les eaux,un accouchement de fin du monde ponctué de rémittences et à nouveau de grandes giclées qui se jetaient à l'aveugle contre les carreaux.
Ici, on a toujours abrité, on a toujours offert une couverture à ceux qui avaient froid et on a toujours brodé leurs noms sur nos cœurs. On ne craint ni les aiguilles qui transpercent la peau ni les coutures mal cicatrisées. On en a l'habitude.

Tels sont les préceptes du Sermon sur la Montagne et telles sont depuis toujours nos Béatitudes : "Partage ton pain ... accueille et protège l'étranger ... aide et aime ton prochain."
Pourquoi le chemin qui mène à Dieu est-il parsemé d'Ogres?
Il obtempéra.Se servit une Kronembourg bien fraîche.But cul sec jusqu'à la dernière gorgée.Rota bruyamment en bavant de plaisir,essuyant dans sa paume la mousse qui lui dégoulinait sur le menton.
-On dirait l'bon Dieu qui vous descend en culotte de v'lours dans l'estomac!
Il s'en servit une autre.But plus vite.Rota plus fort.
Ma mère elle dit toujours:
-Faut pas commencer.Le sexe c'est comme la drogue.Faut pas commencer.
Extermination.Je ne connaissais pas ce mot, avant. C'est la guerre qui me l'a appris,avec,piégées à l'intérieur,les quatre lettres de "mine".