Critique de Coetseslivres

Un bon moment de lecture même si je suis un peu mitigée.
On retrouve Nathalie Lesage, commandante à la PJ de Lyon. Elle est cette fois appelée à la rescousse par un ami, Samir. Sa soeur Louna, étudiante à Albi, a disparu. Mais cette disparition n'est pas considérée comme inquiétante par la police, Louna étant majeure. Samir est pourtant convaincu qu'il lui est arrivé quelque chose.
Nathalie va quitter Lyon pour aider son ami. Ses investigations vont la mener à croiser la route d'un homme sans pitié aucune…
J'avais fait la connaissance de Nathalie dans Une arête dans la gorge. Un gros coup de coeur pour ce roman et j'étais impatiente de retrouver son héroïne, un personnage complexe, déterminé mais fragilisé par son passé. (je précise que cette enquête est indépendante).
J'étais contente de retrouver le style de Christophe qui m'avait beaucoup plu. Pourtant cette fois, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. Il m'a manqué ce petit truc qui avait fait tilt dès le départ dans le roman précédent.
Dû je pense à la construction de ce début : on suit d'abord une fin d'enquête de Nathalie, jusqu'à la réception du message de Samir. Bien sûr, cela permet de faire connaissance avec elle, mais j'ai trouvé ce passage un peu long. Sans doute parce que je la connaissais déjà.
Ensuite, il y a ces chapitres qui alternent avec notre héroïne et dans lesquels on suit deux femmes prisonnières, qui semblent n'avoir aucun rapport avec Louna. Je comprends bien que c'est pour attiser la curiosité, entretenir le suspense, et ça va marcher avec la plupart des lecteurs. Mais ça a eu un effet un peu inverse pour moi. Au lieu de m'attirer encore plus dans l'intrigue, ça m'a coupé d'une ambiance qui commençait doucement à s'installer.
Par contre, une fois que l'enquête « démarre vraiment », j'ai retrouvé ce que j'avais aimé dans le tome précédent. le rythme, le suspense, les pistes. L'enquête est bien menée, l'idée intéressante avec une touche d'ésotérisme, la plume agréable et sans lourdeur.
Vous l'avez compris, ce n'est pas mon livre préféré de l'auteur. Mais on ne peut matcher à tous les coups. C'est un avis très personnel et même si MOI je suis un peu mitigée, c'est un livre à découvrir. Parce que vous ne penserez pas de la même façon.