Critique de Waterlyly

Hélène, une femme d'âge mûr, est professeure de lettres pour des élèves de Sciences-po. Elle va tâcher d'enseigner le pouvoir des mots et à quel point ces derniers peuvent enrichir le quotidien de tout un chacun dans la vie de tous les jours. Au travers des récits de Buzzati, de Tchekhov et de Reza, elle inculquera à ses élèves son amour pour la lecture.

Je ressors totalement conquise de ce court roman mais empli d'une profondeur et d'une sensibilité rare. J'ai suivi avec intérêt les cours de cette femme et constaté l'évolution interne qu'elle subira, sa transformation personnelle et ses accomplissements.

Je suis séduite par le postulat de départ de l'auteure, par cet axiome qu'elle mettra en exergue. La lecture enrichit indubitablement les personnes, et le fait de transposer au quotidien les situations littéraires auxquelles seront confrontés ses élèves est à mon avis une totale réussite. Pascale Roze m'a tout simplement donné envie de redécouvrir ces grands auteurs classiques et de lire leurs nouvelles, mentionnées pendant toute l'année scolaire par Hélène.

Outre le fait que je me suis presque sentie privilégiée de pouvoir assister en tant que spectatrice aux cours qu'elle donne, j'ai également fortement apprécié de voir une évolution dans sa vie personnelle. Au travers des mots, Hélène se raconte, s'affirme, apprend à lâcher prise. Il y a une réelle évolution psychologique de ce personnage remarquablement dépeint. C'est fait avec une sensibilité inouïe et une justesse rare.

Pascale Roze réussit à mélanger littérature et situations du quotidien avec brio. Au travers de son personnage principal, Hélène, l'auteure réussit le tour de force de faire ressortir une morale à chaque texte étudié. C'est vraiment intéressant.

La plume de l'auteure est tout en douceur. On sent que Pascale Roze a cet amour des mots, et cela transparaît tout au fil des pages. Elle les choisit avec justesse, finesse. le tout est d'une grande fluidité, et malgré le ton intimiste du roman, c'est un récit qui touche son lecteur et qui le fait devenir le confident d'Hélène et de ses doutes, ses peurs.

Un roman où le pouvoir de la littérature qui enrichit a toute sa place. C'est abordé avec une infinie sensibilité et beaucoup de justesse, au travers d'un personnage féminin qui se livre littéralement à son lecteur et qui réussira à se libérer grâce aux mots. À découvrir sans hésiter.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..