Critique de Bibliooophilia

Ne jamais se fier aux apparences. Ne vous laissez pas attraper par la douceur de ce titre et de cette couverture.
Douce... Quel joli surnom. Mélodieux, apaisant, calme, serein. Et pourtant c'est tout autre chose que nous raconte Sylvia Rozelier.

Une histoire d'amour, de passion, de destruction, d'incompréhension.
L'amour. Une quête commune, universelle. Mais quel amour ? comment le définir ? comment être sur que c'est lui ? comment s'en détacher lorsque celui ci est trop douloureux ?
Lorsque Douce part à ce séminaire dans le sud, sa relation avec Adam n'est pas au beau fixe. Une rencontre va enterrer son histoire.
Cette homme. Mystérieux. Séducteur. Plus âgé. Il hypnotise. Il captive.
L'amour a sens unique, ou plutôt l'amour différent. Deux êtres qui ne savent pas s'aimer et qui pourtant ne peuvent se quitter. Ne peuvent se résoudre à s'abandonner, à se laisser partir.
Des mensonges, de longues attentes, des douleurs, des questionnements.
L'amour m'impressionnera toujours. Réussir à déceler que cela nous détruira mais persévérer dans une lutte sans fin pour conserver ces moments de bonheur partagés, se raccrocher aux instants de plénitude. Cette lecture a résonné en moi. Mon premier "amour". Une passion qui n'aura laissé que des miettes et qui m'aura usé durant 6 ans. Tous les signes sont là, tout notre entourage s'accorde pour définir notre relation de passion destructrice. "Ca finira mal" est peut être la phrase que j'aurais le plus entendu.
Et pourtant... même si au fond de nous, nous sommes bien conscient que tout cela ne mène à rien, les périodes de partage, de connivence, d'amour fou et libre sont si intense que tout le reste disparait.
L'auteure a réussi à outrepasser une histoire vécue pour en laisser une trace universelle. Chacun de nous pourra y reconnaître une situation plus ou moins similaire.
D'une écriture fluide, douce et impactante, Sylvia revient avec un magnifique roman. A découvrir sans aucune hésitation.