Critique de Ninaalu

Vous connaissez ces discussions entre amis, celles où sans appel vous dites à votre amie "mais quitte-le c'est un connard." ? Mais pourquoi tu reviens à chaque fois qu'il t'appelle ? Toi tu n'accepterais jamais le quart de ce qu'elle accepte... Vous êtes là, pleine d'assurance, sûre de votre fait. Jusqu'au jour où vous tombez à votre tour sur le Grand Méchant Loup. Celui qui sait se déguiser, pour paraître doux comme un agneau. Celui qui a de grandes phrases, "n'a jamais vécu ça", vous place sur un piédestal. Au début, vous y allez prudemment, il a quand même mauvaise réputation et il en fait trop. Mais un jour, sans faire attention, vous faites le grand plongeon.

C'est ce qui arrive à Douce, l'héroïne de Sylvia Rozelier. Une rencontre inattendue, un homme si différent, si désirable, mais si absent. Une vie qu'elle met en parenthèses, pour lui, au gré de ses humeurs et de ses disponibilités. Des mensonges qui sonnent bizarrement à son oreille, mais qu'elle parvient toujours à expliquer. Une femme qu'on ne peut pas quitter tout de suite, des amis qui soi-disant vous draguent, des rendez-vous professionnels à ne pas manquer, des promesses de mariage, etc. L'équilibre est parfait pour vous garder dans ses filets. Il vous rattrape toujours sur le fil. Vous donne juste assez pour rester accro, mais pas suffisamment pour être heureuse.

Les mots de l'auteure décrivent parfaitement cette relation destructrice de la "femme qui ne s'arrachait pas à l'homme qui l'avait meurtrie ni n'arrivait à lui pardonner, une femme qui se complaisait dans son malheur". Douce est intelligente, mère célibataire, affirmée, et malgré tous les signes elle plonge. On voudrait la sortir de sa descente aux enfers, son entourage essaie, mais sans succès. Seule, elle, pourrait y mettre fin. le style particulier de l'auteure, qui écrit des flots de mots, décrit parfaitement ces pensées que l'héroïne ressasse inlassablement. L'histoire n'est pas manichéenne. L'héroïne connait sa part de fautes. Elle se demande où est passé son féminisme.

C'est un livre qui interroge, qui décrit parfaitement ces relations pernicieuses, empoisonnées. Un livre vraiment juste, prenant, plein de sentiments douloureux, de coups de poignard dans le coeur. Un livre qui m'a parfois mis mal à l'aise, dont j'avais envie de tourner les pages à toute allure pour savoir comment cela allait finir. Un livre qui assurément va me rester un moment en mémoire...
Lien : https://ninaalu.wordpress.co..