Critique de MadameTapioca

"Douce" c'est la dissection d'une relation amoureuse toxique où « comment nos aspirations féministes peuvent voler en éclat face à la violence de nos sentiments ».
Lorsqu'elle croise cet homme la première fois, il n'y aura pas de coup de foudre, pas d'évidence et pourtant il y aura 8 ans de passion, 8 ans de souffrance.
Des débuts magiques, une histoire magnifique comme tout être rêve d'en vivre. Alors forcément Douce, elle y croit dans cet amour absolu.
Mais la mécanique de destruction va se mettre en place pernicieusement, à pas de loup. Il ment, elle accepte, il disparait, elle accepte, il la coupe des autres, elle accepte, il l'humilie, elle accepte, il revient, elle accepte, il s'excuse, elle accepte. Elle accepte parce que par petites touches, il flatte, il séduit, il aime, il aime mal mais intensément.
Mensonge après mensonge, Douce s'enfonce, elle se perd dans la perversité de cette relation.

Un homme manipulateur, un tricheur, mais tellement doué pour lui faire croire en l'amour total, en l'histoire unique, pour l'hypnotiser, la rendre sentimentalement dépendante.
On a envie de lui crier « casse toi », « fuis ce connard », mais ce n'est pas si simple. On ne sort pas des griffes d'un prédateur aussi finalement, on ne défait pas facilement les cordes du ravisseur.
Sylvia Rozelier fait parler cette femme qui n'aura rien vu venir (ou refusé de voir), prise dans la toile tissée par un homme nocif.

Un roman que l'on ne peut pas lâcher parce que cette histoire si intime comporte aussi quelque chose d'universel. Douce, toi ou moi, personne n'est à l'abri d'une addiction amoureuse, d'un moment dans sa vie où l'on se raccrocherai au regard de n'importe qui, pour tout simplement ne pas être seul ou juste avoir l'impression de vivre, quitte à se détruire.

Ne jugez pas Douce, ne cherchez pas à comprendre ce qui expliquerait qu'elle ne soit pas parvenue à rompre ce lien infernal, lisez son histoire.