Critique de IzzyReadeuse

Carina Rozenfeld nous plonge dans un univers futuriste absolument captivant. Sur Sédora, comme sur les 101 planètes, les gens ne rêvent plus. Des siècles d'usage abusif de médicaments et de modifications génétiques en tous genres les ont rendus tout simplement incapables de s'évader dans de doux univers oniriques pendant leur sommeil. Sauf pour quelques un d'entre eux : les rêveurs. Leur don si rare est devenu un travail à plein temps. Ils enregistrent leurs rêves à l'aide d'un décodeur qui les transmets ensuite au démêleur de rêves qui s'occupe ensuite de monter de manière cohérente les rêves qu'il reçoit pour en faire un véritable film.

Et au centre de tout ça, il y a le Fil. Un outil prodigieux qui relie les 101 planètes. Capable de plisser l'espace, il a rendu les voyages à l'autre bout de la galaxie possible en un rien de temps. Seulement voilà, 3 siècles plus tard, l'humanité s'est lassée. Les gens ne sortent plus de chez eux, les écrans sont la seule fenêtre ouverte sur leur monde, les créations du démêleur de rêves sont leur seul moyen de s'évader, de ressentir. Imaginez avoir toutes les beautés du monde à portée de main et préférer rester derrière le confort d'un écran virtuel... ce monde est-il si différent du notre ?

L'auteure explore les rapports entre une humanité blasée qui a perdu son goût de conquête et une technologie omniprésente qui les conforte dans cette apathie. Jusqu'à ce que Neven se retrouve malgré lui tiré de son confortable et ennuyeux quotidien et nous embarque dans une intrigue captivante. Cette aventure SF se lit très vite et nous embarque pour un merveilleux voyage dans un univers fascinant, à travers des planètes exotiques et inconnues, comme Petrichor (petit clin d'oeil à tous les fans de Doctor Who). Mais ce qui nous tient en haleine jusqu'au bout, c'est la quête de la vérité... J'ai adoré ce twist absolument glaçant qui questionne notre éthique : agir pour le bien ou préférer le profit et choisir la solution de facilité : détourner les yeux. Ce dénouement m'a beaucoup fait penser à de mes épisodes préférés de Doctor Who qui nous rappelle qu'entre "oublier" ou "protester", le choix nous appartient.