Bonjour, belle journée ? J'espère que oui, mais dans tous les cas, ce livre est là pour vous remonter le moral :D

C'est avec grand plaisir et surprise que je découvre Carina Rozenfeld. J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque en le prenant grâce à sa couverture et à son titre inspirants, et croyez-moi, le hasard fait bien les choses quelquefois !

Pour vous faire simple, on est dans le futur, les planètes de la galaxie sont toutes reliées par un fil très résistant appelé : le Fil (très recherché le nom, vous me direz, mais je n'y peux rien :D), et ce fil permet de voyager rapidement entre les planètes. Les gens sont devenus des légumes, ils passent les journées chez eux et gagnent de l'argent de chez eux aussi. Leurs courses sont livrées par des robots. Pour faire court, quasiment plus aucun contact humain entre 90% de la population mondiale (élevée à 30 milliard je crois, toutes planètes confondues !!).
Dans ce futur, certains ont le pouvoir de rêver, et d'autres celui de démêler les rêves. Un beau jour, GuidéOnn, grande célébrité et démêleur de rêves, va demander à Neven (un autre) les rêves d'un de ses rêveurs, sans préciser les raisons, tout en menaçant Neven. Ce dernier va alors ce pencher sur les rêves du mystérieux rêveur et sa vie va alors basculer...

Je ne sais jamais si mes résumés sont clairs et compréhensibles, mais j'espère que vous avez compris (sinon, j'en suis désolé ^^'). Je viens de finir cette lecture, donc, et j'avoue avoir beaucoup aimé. le titre et la couverture, comme dit avant, m'ont fait partir sur un bon apriori, et l'histoire est assez prenante. J'ai, au passage, beaucoup aimé le fait que l'auteur utilise Jethro pour introduire sa fille dans l'histoire, ça permet d'avoir un aperçu plus directe sur la société.

Cependant, en étant un lecteur plutôt facile en terme de lecture, j'ai remarqué que l'écriture était simple, ne se démarquait pas des autres auteurs, et qu'on savait ce qui allait se passer dans l'histoire avant de l'avoir lu... si vous voulez, j'ai compris la fin de l'histoire grâce à une hypothèse émise dans le Prologue, ce qui est dommage car il n'y a eu aucune surprise quand je l'ai confirmée à la fin...

De plus, (SPOILER)

A part ces quelques points que je voulais surtout souligner, ce ne sont que des détails qui me dérangeaient légèrement, et le livre reste très plaisant, dans l'histoire comme dans le message de celle-ci. Je recommande plus à un public jeune ado, du fait de sa simplicité (qui n'est d'ailleurs, pas un point négatif :D).

Bref, j'espère que vous appréciez cette critique ! Je vous souhaite à tous de bonnes lectures, une bonne rentré à tous, et 190 critiques !! ;)
Un court roman de science-fiction très sympathique et accessible, plutôt à destination d'adolescents ou jeunes adultes mais les plus âgés y trouveront aussi leur compte.
Comme d'habitude, j'ai été attirée par la couverture (j'écris ça dans beaucoup de mes critiques, je devrais arrêter de le préciser mais c'est un critère important pour moi) – les couvertures sont toujours chouettes chez les éditions Scrineo- et l'originalité du résumé.
J'ai bien aimé l'univers crée par l'auteure et cette histoire de « fils » qui permettent de voyager entre différentes planètes. Je regrette un peu la faiblesse sur les caractères des personnages et la fin qui aurait méritée d'être plus développée mais cela reste une lecture très agréable, qui permet de varier mes lectures.
Dés les premières pages de le Démêleur de rêves, Carina Rozenfeld nous entraîne dans son univers futuriste. Elle imagine une ressource naturelle aux propriétés étranges, le Fil, qui a rendu le voyage et le transport de marchandises, à pleine vitesse, entre les 101 planètes habitées. Plus que sur la description de cet univers et de son fonctionnement, Carina Rozenfeld axe son récit sur deux personnages qui appartiennent à cet univers. C'est à travers leur rencontre notamment que l'on s'appropriera ce monde futuriste où depuis des années plus personnes ne sort de chez soi et vit au rythme des vidéos des Démêleurs de rêves.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Neven. C'est un Démêleur de rêves très connu et apprécié de tous, mais qui vit dans la solitude, entouré de ses millions de crédits dont il ne sait que faire et d'un robot, Habba ( au demeurant fort sympathique). Il est loin de la superficialité des habitants de Sédora, qui se transforment, grâce à la chirurgie esthétique, comme des avatars de jeux vidéos… Lorsque GuidéOnn le lance sur la piste du Rêveur 1110, il est à l'aube d'une aventure qui va le transformer émotionnellement. Ce Rêveur 1110 est aussi un personnage intéressant et pour qui on a un véritable attachement. Je garde son identité secrète car elle participe au suspense du roman.

L'histoire de le Démêleur de rêves se construit donc surtout sur la relation entre les deux personnages principaux du roman ainsi que leur voyage sur différentes planètes de la galaxie. le récit est efficace et suit une trame narrative très linéaire qui fonctionne bien. Carina Rozenfeld ne se perd pas dans une multitude de descriptions, ni dans la multiplication des personnages secondaires. Alors même que l'épaisseur de le Démêleur de rêves peut faire peur, la lecture est en réalité très fluide et le roman se lit finalement très vite. Il y a de multiples rebondissements et j'ai particulièrement aimé la révélation finale, à laquelle je ne m'attendais pas du tout.
Lien : http://www.lirado.fr/demeleu..
Dans un futur lointain, les hommes ont exploré la galaxie grâce à un Fil aux propriétés étonnantes et ont découvert et colonisé 101 planètes. Paradoxalement, ils se sont peu à peu coupés les uns des autres et se retranchent dans d'immenses immeubles. Ils préfèrent communiquer par les réseaux. Nous rencontrons Neven, un jeune Démêleur de rêves que son talent a rendu riche et célèbre, Jethro, un des rares humains à encore travailler à l'extérieur, ainsi que sa fille Elisha. Quand un homme enlève Elisha, ils vont se retrouver entraînés dans une aventure qui les conduira bien loin de Sédora, leur planète natale.

J'ai bien aimé ma lecture, l'univers et l'histoire de ce livre sont originaux et il se lit facilement. Il soulève des questions intéressantes et amène à réfléchir.
Cependant j'ai trouvé le style quelconque, et l'histoire d'amour mal amenée et pas assez creusée. Les personnages semblent tomber amoureux presque "par défaut". de plus le personnage d'Elisha est trop superflu, relégué à l'arrière plan au profit de Neven.
Dit comme ça je donne l'impression de ne pas avoir aimé le livre, mais ce n'est pas vraiment le cas, ma lecture a quand même été agréable et je le recommande !
Le roman s'ouvre sur une préface de Pierre Bordage, auteur connu et reconnu dans les littératures de l'imaginaire. Ça deviendrai presque une habitude pour le monsieur, qui avait déjà signé celle de Les affamés de Silène Edgar, paru en mai dernier, pour mes lectures récentes… Autre bon roman d'ailleurs (ma chronique par ici). Il salue en tout cas le talent de l'autrice pour démêler les fils de son histoire, et ceux des relations entres les personnages…
Pour commencer, j'ai apprécié l'originalité de l'univers, ou du moins des techniques de voyages d'une planète à l'autre, grâce au Fil, et à un système de distorsion du temps et des distances, un peu comme les plis d'un éventail, ce qui fait que quelques heures suffisent à aller d'un bout à l'autre de l'univers connu… Me connaissant, avec de telles possibilités, je passerai ma vie à voyager, économisant entre deux séjours pour repartir au plus vite (un peu comme je le fais déjà^^), c'est pourquoi j'ai eu du mal à comprendre pourquoi même les gens fortunés ne sortent quasiment pas de chez eux dans ce roman. Ils restent enfermés, font du télétravail, et passent des journées entières devant leurs écrans, en particulier devant de la télé-rêve-alité : l'émission qui rencontre le plus de succès mets en scène des histoires sorties de l'esprit des rares personnes qui rêvent encore, vidéos montées par des Démêleurs, sortent de youtubeurs du futur, qui courent après les like sur les réseaux à la diffusion de leurs créations…
J'ai eu peur, quand j'ai vu que les personnages restaient majoritairement enfermés chez eux, et que l'autrice nous mettait en garde sur les dérive de la société de consommation et la course au likes, de me retrouver dans un roman type Boxap 13-07, que je n'avais pas du tout apprécié… (si vous êtes curieux, vous pouvez découvrir ma chronique par ici). Heureusement, hormis ces thèmes en commun, la ressemblance s'arrête là. Déjà, le style de Carina Rozenfeld est beaucoup plus abouti, et j'ai apprécié sa manière de nous emporter dans son univers.
L'illustration de couverture, de Patrick Connan, reflète bien ce que j'imagine être le maillage de Fils entre les 101 planètes, ainsi que l'ambiance générale du roman, où l'on est comme dans un rêve qui ne nous appartient pas. On suit aussi le fil des rêves et des aventures de Neven et ses compagnons, dans une quête contre le temps pour découvrir ce que cache GuidéOnn, dont on se rend rapidement compte qu'il n'est pas le plus honnête des hommes, loin de là. Tout du long du roman, l'image d'un acteur m'est venu à l'esprit concernant ce personnage. Il s'agit de Mandy Patinkin, qui jour le rôle de Gideon dans Esprits Criminels. Ne me demandez pas pourquoi, parfois je bloque sur des noms ou des spécificités, et les attribue automatiquement à un personnage que je connais^^
Le démêleur de rêves a su m'emporter dans son univers onirique, j'y ai voyagé avec beaucoup de plaisir. J'ai trouvé l'univers et les personnages créés par Carina Rozenfeld très aboutis, et j'ai adoré ne pas être envahie par une romance gnangnan comme trop souvent dans les romans pour jeunes adultes. L'univers est riche, mais l'intrigue reste très abordable, ce qui peut faire de ce roman une porte d'entrée intéressante dans la science-fiction, notamment pour celleux qui ne lisent que de la fantasy…
J'ai reçu la version papier de ce livre dans le cadre de ma participation au Club des lecteurs Scrineo pour l'année 2019. Merci à eux pour la confiance.
Lien : https://leslecturesdesophieb..
Un univers où la galaxie est au bout du fil !

Dans ce roman, nous suivons le prodigieux Neven qui a un métier bien particulier : démêleur de rêves. Il va être confronté aux rêves répétitifs et mystérieux d'un certain rêveur 1110 et va être emmené dans une aventure à travers l'espace dans un univers où plus personne ne sort de chez soi…

En effet, l'humanité a colonisé pas moins de 101 planètes et ses envies de découverte et d'aventures se sont taries… Chacun vit alors à travers les écrans et ne rêve même plus. On va d'ailleurs faire des films des rêves de ceux qui conservent encore ce « don ».

J'ai vraiment adoré découvrir cet univers et suivre les aventures de Neven à travers la galaxie. Je me suis plutôt attachée aux personnages principaux et j'ai beaucoup apprécié découvrir les quelques planètes visitées. de plus, j'ai aussi beaucoup aimé l'histoire autour du fil qui réduit les distances dans l'espace. La conclusion m'a aussi bien plu. Cependant, il y a une petite romance totalement inutile et peu crédible qui s'installe d'un coup. J'ai été assez surprise car dans mon esprit, l'un des deux personnages est un adulte chevronné et je voyais l'autre comme une mineure, donc je ne m'y attendais pas du tout. D'ailleurs, pour des humains ne sortant jamais et ne voyant plus personne depuis longtemps, découvrir d'autres planètes suffisait largement, inutile en plus de découvrir le plus compliqué des sentiments entre deux humains ! C'était un peu de trop selon moi.

Le démêleur de rêves a été une bonne lecture pour moi. Ce récit allie des personnages intéressants et attachants à un univers fascinant. Il contient quelques facilités scénaristiques, mais je pense vraiment que l'histoire et la conclusion valent le coup d'être découvertes.
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
--- Une prise de risque ---

J'ai beaucoup hésité avant de demander ce titre en service de presse, car ma lecture de Phaenix, également écrit par Carina Rozenfeld, ne m'avait pas vraiment convaincue. Néanmoins, le Démêleur de rêves laissait présager une histoire très différente, je me suis donc laissé tenter, et j'ai bien fait !

Je remercie les éditions Scrineo pour cet envoi.

--- Aux confins de l'univers ---

Dans le Démêleur de rêves, l'homme est enfin parvenu à conquérir l'espace… pour finalement le délaisser, une fois l'exploration terminée, les ressources exploitées, la lassitude revenue. Heureusement, le lecteur n'en est pas encore là et demeure donc friand de décors magnifiques, de voyages vers l'infini et de découvertes incroyables. Pour ma part, je me suis régalée de ces images que l'auteure transmet grâce à un style vif et poétique, malgré des descriptions un chouia répétitives.

Et puis, il y a le Fil, ce matériau dont ne sait pas grand-chose, si ce n'est qu'il nous a permis de repousser les frontières du monde connu bien-au-delà de ce que l'on croyait possible. Mais de quoi est-il vraiment fait ? C'est la question que l'on se pose dès le prologue !

--- Les rêves, une échappatoire éphémère ? ---

Le Démêleur de rêves rejoint ces nombreux récits que l'on voit fleurir un peu partout, notamment en young adult, dans lesquels la population mondiale ne vit plus que par écrans interposés – exactement comme dans Boxap 13-07, même si la thématique n'est pas poussée aussi loin ici. L'humain, fainéant par nature, vit ainsi reclus, dans l'attente perpétuelle d'émotions, de sensations qu'il ne trouve que dans l'esprit de quelques élus encore capables de rêver.

Carina Rozenfeld présente donc, sous un jour onirique, les dérives d'une existence rythmée par la surconsommation d'images virtuelles et l'ennui qui en découle. Une réussite !

--- Les personnages au second plan ---

Peut-être Neven est-il un peu trop bienveillant, Elisha un peu trop naïve et l'antagoniste, dont je tairai volontairement le nom, un peu trop désespéré. Et pourtant, en dépit de ces défauts évidents, les personnages créés par Carina Rozenfeld m'ont emmenée avec eux jusqu'au bout du monde. N'est-ce pas suffisant ?

En fait, je pense que leurs actes, qui traduisent une volonté de changement, sont tout simplement plus importants que leur personnalité.

--- Une intrigue qui reste en surface ---

Un univers passionnant, des personnages sympathiques, mais ne manque-t-il pas un point essentiel à cette chronique ? Et oui, l'histoire ! Si, dans l'ensemble, elle m'a plu, elle manque à mon sens d'approfondissement. Les actions s'enchaînent très vite, et l'on ne creuse pas vraiment les motivations des héros, ni les conséquences de certains événements.

Bref, j'aurais souhaité que l'intrigue se complexifie au fil des chapitres. L'auteure a cependant choisi de privilégier le côté « aventures », et ça fonctionne plutôt bien, je le reconnais. Quant au final, il est à l'image de cet univers : onirique et poétique, avec une touche d'espoir pour l'humanité !
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
: Je ne sais pas ce qui c'est passé mais j'ai dévoré le livre en une journée.
Je n'ai pas vu les derniers pages arriver. J'étais encré dans une histoire fort agréable et très originale. Ca commence lentement et l'excitation en nous grandit jusqu'à ce que le plaisir s'estompe.
L'auteure met en avant un univers ou l'homme ne sort plus de chez lui, il reste collé devant son écran. Elle accentue sur la dépendance des futurs générations aux écrans. Tellement additif qu'il n'y a plus de contact entre humain. La technologie certes a facilité la vie des populations mais les a rendu faible.
C'est marrant de constater que certains préfèrent avoir une apparence vraiment différente des hommes.
Malgré l'évolution de l'homme et les siècles passés, la cupidité ne semble pas s'estomper.

Il y a la relation démêleur et rêveur qui va devenir très évidente.De l'amour va naître entre les deux personnages, l'humanité n'est pas perdue. Personnages fort attachants et emblématique. Neven va se re-découvrir au cours de cette aventure.

Lecture vraiment agréable ou l'on découvre on univers étrange et enivrant qui malgré la fin continue de nous faire sourire.
Imaginez... L'humanité est dispersée sur une centaine de planètes reliées entre elles par un Fil devenu rare. Les rêves sont captés et mis en scène pour devenir des films qui distraient les individus. Quand le Rêveur 1110 se retrouve au coeur de sombres enjeux, le voyage commence... Aventure, action et réflexion dans un univers futuriste où les rêves font le lien entre les gens. Une atmosphère captivante !
Pour continuer sur ma lancée de livre de Carina Rozenfeld j'ai donc décidé de lire son dernier livre qui est sorti il y a un peu moins d'un mois.
Le démêleur de rêves raconte l'histoire de Neven l'étoile montante du cinéma basée sur les rêves que les rares humains qui en sont encore capable font (en effet, entre autre à cause des nombreuses modifications génétiques qui sont la toute dernière mode). Son métier consiste donc à recevoir les rêves qui lui sont envoyés et d'en faire lorsque c'est possible des futurs films à succès. On raconte également l'histoire de Jethro un des derniers hommes à devoir sortir de chez lui pour aller travailler dans le secteur des transports interstellaires à l'aide du Fil une mystérieuse matière qui permet de plisser l'espace et que l'on ne trouve que dans de profondes grottes dans une planète désertique et les Nefils qui sont des navettes voyageant sur le Fil. Car désormais on peut gagner sa vie en regardant des pubs et en répondant à des sondages divers et variés mais un élément va les rapprocher. Lors d'une soirée on lui demande d'envoyer les rêves d'un rêveur particulier dont la connexion internet semble venir de l'appartement de Jethro...
J'ai apprécié ce livre mais sans plus car malgré une histoire intéressante et malgré que cela arrive tard il m'est arrivé dans ce livre début trouvé au détour d'une page dans l'an cordillère des Andes à moins que ce soit dans l'an cordillere de mots je ne sais plus de trouver des sentiments forts. Mais le gros défaut de ce livre est que comme de temps à autre le thème n'est pas original comme pour la série la quête des livres-mondes du meme auteure.