Critique de maltese

Encore une fois, "Les moutons électriques" nous gratifient d'un ouvrage de qualité.
André-François Ruaud, Vivian Amalric et leur équipe d'auteurs nous livre là un document complet et passionnant, qui s'intéresse au space opera dans la littérature mais également au cinéma, dans les comics...
Le travail éditorial est de grande qualité et l'ensemble est accessible à tous. Une importante iconographie complète le tout, avec quelques pages en couleurs au tout début du livre (que l'on regrettera peu nombreuses).
Cette date butoir de 1977, comme l'explique les deux "maîtres de cérémonie" dans leur introduction correspond à la sortie sur les écrans de Star Wars, qui marque une expèce de bilan-résumé des années précédentes en ce qui concerne le space opera pour voir ensuite le genre évoluer progressivement.
On trouve ici des études sur les oeuvres d'auteurs célèbres tels que Nathalie Henneberg, Isaac Asimov, Poul Anderson..., sur la fameuse collection "Anticipation" du Fleuve noir, sur le Docteur Who, Perry Rhodan et bien davandage encore.
Indispensable pour tout passionné de S.F. mais également une lecture qui permettra au néophite de découvrir tout un pan, et non des moindres, de la science-fiction.