Critique de cecille

Le roman s'ouvre sur la fête de Hanoukkah, la fête des lumières en décembre 2017 à Lyon dans une famille juive exilée. A cette occasion le chandelier familial s'illumine bougie après bougie, moment pendant lequel des membres de la famille se remémorent leur histoire.
Samuel, le petit-fils de Mamie Baya, écoute religieusement tous ces récits, et cinquante sept ans après l'exode des siens, il s'envole en décembre 2019 vers cet arrière pays qu'il ne connaît pas. Est-ce là l'archipel intérieur qu'il cherche depuis ses jeunes années ?
Ce roman, comme nous confie Emmanuel Ruben, est "partiellement et librement inspiré de l'histoire réelle de sa famille maternelle. "
J'ai dévoré ces pages sur l'histoire de cette famille s'inscrivant dans la grande histoire des juifs d'Algérie. de multiples informations sont venues compléter mes lacunes sur le sujet, thème si tabou encore j'ai le sentiment !
Merci Emmanuel Ruben pour ce travail colossal d'écriture et de recherche, merci, votre livre devrait être lu dans tous les lycées d'ici et d'ailleurs.

" Ce livre qui rend la parole à toutes les femmes juives de la famille, à toutes ces Méditerranéennes qui portaient le monde sur leurs épaules et le pays perdu dans leur ventre. "
Lien : https://www.facebook.com/lec..