Critique de annie

annie
24 septembre 2011
Retrouvailles avec les héros de L'Interprétation des meurtres : un flic new-yorkais, James Littlemore, et un ex-disciple de Sigmund Freud, Stratham Younger. L'histoire commence à la fin de la présidence de Thomas Woodrow Wilson, démocarate et se termine par celle de Warren Gamaliel Harding, républicain. Les pressions politiques ne manquent pas entre deux "règnes".

Septembre ... premier attentat terroriste sur le sol des Etats-Unis... mais le 16 en 1920 (on ne peut s'empêcher de faire un parallèle avec le 11 septembre). La piste terroriste italienne est évoquée (Sacco et Vanzetti), puis la piste soviétique, et enfin la piste mexicaine... à moins que cet attentat ne visait qu'à s'emparer du Trésor des Etats Unis, ou de la banque JP Morgan ?

Stratham Younger, à fait la connaissance de Colette et de son frère luc en France, durant la guerre... Celle-ci sillonnait les champs de bataille au volant de sa "petite curie" et prenait soin de son frère, devenu muet après le massacre de son village et de tous ces habitants. Les buts de Colette : faire soigner son frère par Freud, retrouver un soldat allemand et aider madame Curie.

Au moment de l'attentat Colette est venue lever des fonds pour madame Curie, et se trouve sur place à Wall Street lorsque la bombe explose. A partir de là, sa vie va être complètement bouleversée de nouveau, poursuivie, séquestrée, elle ne comprend pas pourquoi.

Au cours d'une conférence, Colette rencontre monsieur Brigthon, riche industriel, généreux donateurs envers madame Curie, possédant des puits de pétrole aux Mexique, des gisements d'uranium, et autres bien, donc une usine de montres où ses ouvrières les décorent avec de la peinture au radium.

Pas le temps de s'ennuyer dans ce roman, entre les amours contrariées de Colette et Stratham, leurs allées et venues entre New York, Washington et Vienne, les démêlées de Littlemore avec la police, le FBI, les banquiers, les hommes politiques, les malfrats, et sa famille, l'auteur nous balade entre réalité et fiction, et c'est diablement efficace ! de nouveau un grand coup de coeur.
Lien : http://mazel-annie.blogspot...