Critique de Biancabiblio

Eté 1908, le cinématographe débarque dans la petite station balnéaire de la Barre des Monts en Vendée grâce à M. Baudry et son fils Clément, forains montreurs de cinématographe qui débarquent à bord d'un camion jaune.

Jeanne, la fille du médecin, assiste émerveillée à sa première séance, bravant ainsi l'interdit paternel, encore traumatisé par l'incendie du bazar de la charité causé par la combustion des vapeurs de l'éther utilisé pour alimenter la lampe du projecteur du cinématographe le 4 mai 1897, auquel il avait échappé miraculeusement.

Jeanne, fascinée par cette invention, se lie d'amitié avec Clément et accepte même d'être filmée sur la plage main dans la main avec le jeune garçon par M. Baudry, pionnier de la réalisation. Celui-ci ayant capté involontairement l'image de diplomates des Balkans en pleines négociations secrètes, il est retrouvé grièvement blessé dans sa chambre fermée à clé de l'intérieur et mise à sac.

Que s'est-il passé ? Clément et Jeanne, aidés de Joseph La Ficelle, un journaliste de Ouest-Éclair, qui flaire le scoop, vont mener l'enquête pour découvrir le mystère de la chambre noire

Voilà un petit roman sélectionné pour le prix des Incorruptibles qui ne manque pas de charme et d'intérêt et qui plaira autant aux filles qu'aux garçons, puisque nos héros forment un sympathique duo qui n'a pas froid aux yeux et qui n'hésite pas à enfourcher vélos et motos pour échapper à leurs poursuivants.

Serge Rubin signe ici une charmante histoire pleine de fraîcheur qui a la bonne idée de plonger les jeunes lecteurs au début du 20è siècle, au temps où le cinématographe est muet, en noir et blanc et qu'il se regarde sous des chapiteaux.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..