Citations sur Le mystère de la chambre noire (6)

Le film projeté est muet, mais la représentation n'est pas silencieuse. Une musique s'élève du pavillon d'un gramophone et, même si le son est un peu nasillard, la combinaison de l'image et de la mélodie suscite une vive émotion. L'équivalent d'un coup dans la poitrine qui vous empêche de respirer.
Nous sommes en 1908. Il est temps que le monde change... Je suis aussi capable que Clément de vivre une aventure.
J'ai une envie folle de crier à ce paon prétentieux que je ne suis pas sa poulette. Je déteste qu'on m'appelle ainsi. Même mon père ne s'y risque pas.
Cette révélation peut faire capoter des négociations en cours. Les Etats sont comme des enfants. Ils constituent des équipes avant un match, sauf que la guerre n’est pas un jeu et elle se prépare dans la vieille Europe en cette année 1908. La région des Balkans est un gigantesque chaudron sur le point d’exploser. Certains pays veulent accéder à l’indépendance, d’autres former des empires et d’autres encore reconquérir des territoires perdus. Chacun cherche à conforter ses alliances en vue de la confrontation prochaine qui sera peut-être mondiale.
Trop nul
Je scrute les petites constructions alignés en rang d'oignons face à la mer d'où sorte les estivants dans leur drôle de maillot de bains
-Il va me filmer ?