Critique de mariechrist67

Je remercie les éditions Macha de m'avoir adressé ce livre.
Je l'ai choisi, parmi d'autres, lors de la masse critique de septembre, la quatrième de couverture était très tentante et m'avait donné envie de lire les aventures tumultueuses de Katia, la mère et Véra la fille. Quand j'ai reçu le livre j'étais enthousiaste !
J'ai commencé à le lire le 5 octobre et j'en suis à la page 275 (sur 447) je peine, je traîne, j'enchaîne des mots, des phrases, des chapitres, ............sans trop savoir où je suis, où je vais, j'ai du mal à comprendre ce que je lis, souvent je retourne en arrière et relis certains passages. Ce livre est un pêle-mêle sans nom, l'auteur mélange, la vie de Katia et de Véra avec sa vie personnelle, en incluant bien entendu de très nombreux personnages. Elle lance des souvenirs, des anecdotes sans qu'on sache vraiment à qui les attribuer.
Je n'aime pas abandonner un livre mais là, je sature !
De plus le vocabulaire ouzbek et russe est omniprésent avec un petit bas de page traduisant les mots, malheureusement ceux-ci se répètent au fil des pages et là plus de traduction, peut-être aurait-il été plus judicieux d'ajouter un lexique dont l'emploi est plus aisé.
Pour faire court, je suis très très déçue.
Je finirai ce livre mais à raison de quelques pages par jour ce n'est pas pour demain.
L'ambiance est morne et triste la vie à Tachkent n'est pas facile, les gens sont pauvres, ils partagent des logements vétustes et étriqués. Je me retrouve un peu dans l'ambiance Dostoievski. Lorsque j'aurai terminé je changerai peut-être le contenu de cette critique, on ne sait jamais, j'arriverai peut-être à accrocher ! A suivre..........
Un point positif, il y en a toujours un ! le livre est très beau imprimé sur un papier de qualité, l'impression est agréable, la couverture est jolie. Il n'est pas le reflet de son contenu.