Critique de lolomito

Tout d'abord, je souhaite remercier Babelio et les éditions Albin Michel de m'avoir fait confiance pour cette session de masse critique en me permettant de découvrir cette perle, ce bijou de lecture.
Je vais vous planter le décor tout de suite, je viens d'achever cette lecture et ce fut un véritable coup de coeur !
Ce livre est le premier roman de Marianne Rubinstein que je lis et certainement pas le dernier !
"Nous sommes deux" est un magnifique roman choral qu'il est difficile de lâcher avant la fin.
Un livre qui vous appelle et que j'ai lu presque d'une traite.
C'est autour du mariage d' Axel et Emma, trentenaires et jumeaux hétérozygotes que Marianne Rubinstein a construit son roman.
Tous deux ont choisi de célébrer une seule et unique fête, le même jour, dans la maison familiale des parents de Philippine, la future femme d'Axel.
La préparation de ces deux mariages est donc l'occasion pour les membres des 3 familles respectives de se rencontrer.
D'une construction travaillée et oh combien maîtrisée, Marianne Rubinstein va, tour à tour, donner la parole à Emma et Axel bien sûr, à leurs fiancés Philippine et David, mais aussi aux parents et beaux - parents.
Un chapitre, un personnage.
Et des flashbacks réguliers viennent rythmer le roman, nous permettant d'en savoir plus sur l'enfance et l'adolescence des jumeaux.
De nombreux protagonistes et pourtant on ne se perd jamais.
Le texte est tellement bien ficelé qu'il est très facile de s'y retrouver.
L'écriture est limpide et fluide.
Une multitude de personnages donc et ce sera l'occasion pour chacun d'eux, de faire le bilan de leur propre vie, passée et à venir, faisant le compte de leurs réussites mais aussi de leurs regrets et de leurs remords.
On s'attache à chacun des protagonistes et pourtant aucun n'est irréprochable, chacun portant le fardeau de ses propres blessures.
Et nous avons cette impression toute particulière que Marianne Rubinstein élève son lecteur au poste privilégié de confident, lui murmurant goutte à goutte les secrets inavoués des uns et des autres.
La perspective du mariage des jumeaux va inéluctablement créer des bouleversements au sein de leurs propres familles.
Alors qu'eux se construisent un avenir, les fondations familiales se fragilisent.
Qu'en est-il des certitudes de chacun sur sa vie de couple, qu'en est-il du bien-paraître ?
Connaissons-nous vraiment ceux qui nous entourent ?
Avec ce roman sensible et lucide, Marianne Rubinstein pose une réflexion
profonde sur la complexité des rapports intra-familiaux et des rapports de couples surtout lorsque l'identité culturelle et religieuse s'en mêle.
Sans aucun doute, une réflexion essentielle sur les questions existentielles de la vie, à savoir, avons nous pris le bon chemin ?
Et si c'était à refaire, referions pareil ?
Mais c'est aussi bien sûr, un roman qui traite avant tout de la gémellité, de la dépendance fusionnelle qui unit les jumeaux, dépendance finement tressée au fil des années d'enfance que seul le mariage viendra distendre.
Bref, vous l'aurez compris, j'ai adoré cette lecture que j'ai savourée et que je recommande.