Carrément le récit du film du même nom de Disney. Ici, il n'y a rien de plus dans le roman que dans le film puisque le premier n'a pas précédé le deuxième. Par contre, ça rend fidèlement l'histoire du film qui est déjà bonne et intéressante. On y voit l'envers de la médaille du conte traditionnel La belle au bois dormant, c'est-à-dire le point de vue de l'histoire par la "méchante", la fée Maléfique. Ça donne une toute autre vision de ce conte merveilleux.
La couverture sombre et mystérieuse annonce la couleur de ce roman dans lequel nous découvrons Maléfique, que l'on connait déjà via le conte de la Belle au Bois dormant.

Mais pourquoi Maléfique a-t-elle lancé la malédiction du sommeil à la princesse Aurore ? Qui est-elle vraiment ? Il s'avère que ce sort n'est pas gratuit et que la Fée Noire n'est pas la « méchante » de l'histoire comme on voudrait bien le croire…

Maléfique est un personnage aux multiples facettes, une femme qui a aimé, qui a souffert et qui s'est vengé. Je me suis attachée à ce personnage profondément blessé qui rejette tout le monde alors qu'en fait, elle ne demande qu'un peu d'amour.

D'ailleurs, contre toute attente, un des personnages va faire resurgir son humanité, mais cela ne l'empêchera pas de mener une guerre contre l'homme qui l'a trahi. C'est une aventure dans laquelle il n'y a aucun temps mort.

Enfin, ce conte a su m'étonner par les changements de directions qui y sont proposés. de plus, j'ai apprécié la mise en page de cette novélisation qui plaira à plus d'un lecteur. Chaque chapitre est annoncé par une page noire, sans doute pour rappeler que le livre lui-même est maléfique

En bref, cette préquelle du conte de la Belle au Bois Dormant nous amène à apprécier Maléfique, la « méchante » que l'on avait appris à détester. En effet, ce conte revu sous un nouveau jour nous plonge non seulement dans un univers sombre empli de fées et dans une vengeance, mais aussi dans une histoire pleine d'émotions.
Lien : http://phebusa.fr/malefique-..
Dans ce récit fantastique, novélisation du film, le lecteur redécouvre Maléfique l'une des méchantes les plus connues de l'Univers de Walt Disney, celle de la Belle au Bois Dormant. Mais c'est un autre jour que dans ce roman les lecteurs la découvre.

Mais qui est réellement cette méchante fée qui nous apparaît tout de noir vêtue dans le dessin animé ? Dans un récit fluide, simple et poétique l'auteur nous narre comment la fée la plus douce, la plus humble est aussi méchante. Maléfique adorable dans sa jeunesse a souffert avant de devenir cette fée au coeur d'encre, désireuse de se venger d'un humain qui lui à volé ses ailes, mais au fond elle n'est pas celle que l'on imagine, elle a un coeur et des sentiments. On se laisse enchanter par ce récit préquel à l'histoire d'aurore, que l'on découvre par les yeux de Maléfique, et qui n'est qu'un personnage secondaire qui nous apparaîtra plus forte et volontaire que l'on aurait pu le croire. de manière générale on en apprend sur tous les personnages et les surprises sont au rendez-vous. Quand à Maléfique, j'ai adoré la rencontrer enfin ! Comme beaucoup des méchants marquants, la vie a été rude avec elle, et contre ces adversités, elle n'a pas toujours su comment se comporter. La souffrance est dure à gérer et la colère et la vengeance l'emportent bien souvent. Au fil des pages, on comprend pourquoi elle devenue cette fée noire, et on ne peut s'empêcher de la plaindre et d'avoir de la sympathie pour elle.

Ce conte revu sous un nouveau jour nous plonge non seulement dans un univers sombre empli de fées, mais aussi dans un histoire enchanteresse pleine d'émotions où il se passe toujours quelque chose. le style de l'auteur donne au récit un côté un peu ancien qui lui sied à merveille.

Dans ce récit, tout est bien qui finit bien, les méchants sont punis, une morale qui sied à merveille aux plus jeunes, mais où l'on pourrait toutefois reprocher à l'auteur un manque de complexité, d'approfondissement général, mais il est toujours très compliqué d'adapter un roman au cinéma vu la profusion de détails que ce dernier recèle.
Dans ce livre, on retrouve l'univers féérique du film qui est très réussi (sorti cette année au cinéma). On découvre le passé de Maléfique, la méchante sorcière de la Belle au bois dormant, et on comprend mieux le destin de la princesse Aurore. L'amour et la trahison vont assombrir le coeur de la fée Maléfique et l'amener à jeter un sort à la fille du roi du royaume voisin.

Poésie et simplicité nous emportent dans ce conte qui ravira les plus jeunes mais l'écriture parfois trop enfantine et le manque d'approfondissement du récit peuvent légèrement déconcerter les adultes… Cependant l'histoire est plaisante et sombre à souhait. de plus, le personnage de Maléfique est tout en nuances, vacillant entre amour et méchanceté, ce qui contraste avec La Belle au bois dormant de Disney dans lequel tout était blanc ou noir.

En résumé, cette novélisation du film Maléfique permet de passer un petit moment sympathique dont l'intêret est surtout la compléxité de la fée devenue sorcière. Si vous voulez découvrir Maléfique, optez plutôt pour le film dans lequel Angelina Jolie est magistrale…

Lien : http://mapetitebibliotheque...
Comme tout le monde, je connais le conte de la belle au bois dormant. J'ai même dû voir le dessin animé disney (mais là j'suis pas si sure, ma mémoire me joue parfois des tours). Je voulais avoir un autre point de vu de cette histoire et celle de la méchante sorcière en était l'occasion.

Maléfique est une fée. Elle a perdu ses parents très jeune et a été élevée par les autres créatures magiques de la butte-aux-fées. Elle grandit en prenant soin de chacun et avec un coeur gros comme ça. Trahi par un humain elle devient aigrie et fait tout pour protéger son territoire des humains.

Je me suis plongée dans ce livre avec mes yeux d'enfant. du moins, j'ai essayé, c'est un peu plus difficile une fois devenu adulte. J'ai passé un très bon moment avec ce livre que j'ai lu très vite.
Je suis quelqu'un de très optimiste et j'ai aimé voir que Maléfique ne l'était finalement pas tant que ça. J'aime penser qu'il y a du bon dans chacun de nous (même s'il faut avouer que pour certains il faut bien creuser) et ce livre nous le prouve.
J'aime voir les autres prismes d'une histoire, avoir différent point de vue. Parce que comme dans la vraie vie, les choses ne sont par perçues de la même façon suivant le personnage. Ici ça va même un peu plus loin puisqu'on a une fin alternative. Mais elle me plait bien aussi.
Maléfique est très attachante, ce qui au départ est assez désappointant pour une « méchante », mais on déculpabilise assez vite et on apprend à l'aimer sans se poser de question. On a tous nos défauts de toute façon. C'est une des originalités de ce livre, présenter la méchante comme une gentille ayant souffert, les certains gentils comme des gens avides de réussite. Parfois, les choses sont très différentes de ce que l'on avait cru au départ.
Ce livre m'a d'ailleurs donné envie de voir le film, surtout qu'Agelina Jolie est une de mes actrices préférées.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Centrée sur le personnage de Maléfique, cette version nous propose de découvrir son histoire et, surtout, les raisons de sa cruauté. Car elle n'est peut être pas celle que l'on croyait connaître... Jeune fée vivant en harmonie avec les autres créatures magiques, elle fut un jour trahie par celui qu'elle aimait, et dès lors, se jura de se venger des humains, avec qui, c'est certain, aucune cohabitation ni paix n'est possible. Recluse dans la forêt, ruminant sa vengeance, c'est la princesse Aurore qui en fera les frais, condamnée à sombrer dans un sommeil éternel le jour de ses 16 ans. Et si Maléfique regrettait sa malédiction ?

Une fois passée la surprise et déception d'avoir fait de Maléfique une fée, elle qui incarne à mes yeux l'une des plus fascinantes sorcières qui soient, j'ai trouvé cette réécriture originale, nous donnant un autre regard sur le conte, et surtout, sur le personnage de Maléfique. On comprend toutefois ce choix d'en avoir fait à la base une gentille fée, qui basculera suite à la plus terrible des trahisons. Son personnage devient alors attachant et révèle une personnalité complexe, torturée entre son désir de vengeance, leitmotiv d'une grande partie du livre, et son côté "bon" qui ne peut l'avoir totalement quittée.

Ecrit à la manière d'un conte pour enfants, ce roman est très accessible et peut être lu dès la 6è. Sa couverture et les quelques pages ornementées en font également un objet magnifique ;)

Une réécriture surprenante du célèbre conte !
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Je crois bien que La belle au Bois Dormant de Disney fut l'un de ceux que j'ai le plus visionné étant petite. Maléfique me fascinait tout en me terrifiant. Après cette lecture, elle me fascine d'autant plus et plus jamais je ne regarderais ce long-métrage de la même façon...

Qui est Maléfique, comment est-elle devenu cette méchante qui fait trembler tout le monde de terreur ? Qui est le corbeau qui la suit et la sert fidèlement ? Pourquoi éprouve-t-elle cette haine envers les hommes ?

Tant de questions qui trouvent leurs réponses dans cet ouvrage que j'ai dévoré en une après-midi.

Dès le début, on est emporté par la magie, et tel un conte, l'histoire nous est narré avec poésie et simplicité. C'est fluide et très agréable à lire, on se laisse réellement enchanter par ce récit, ce préquel à l'histoire de la Belle au Bois Dormant, que j'ai trouvé très réussi.

Nous assistons à la naissance de Maléfique dans le peuple des Fées, et devant nos yeux, elle va grandir et devenir cette méchante fée noire au coeur de pierre.

J'ai adoré découvrir ce peuple de fées et leur environnement. J'ai aimé retrouvé les trois bonnes fées d'Aurore et leurs drôleries, même si ici elles passent pour encore plus sottes qu'elles ne le sont.

Aurore est un personnage secondaire qu'on découvre au travers des yeux de Maléfique. C'est un coeur pur et même si une certaine naïveté et fragilité la caractérise, on se rend compte qu'elle est bien plus forte et volontaire que ça.

On ne s'ennuie pas, il se passe toujours quelque chose d'intéressant. de l'action, des découvertes... Les pages défilent rapidement et nous voilà déjà à la fin, en se disant qu'on irait bien voir le film maintenant ^^

En bref, une lecture enchanteresse et plaisante, qui nous transporte dans les sombres pensées de Maléfique, en librairie aujourd'hui !
Lien : http://www.inmybookworld.com..
J'avoue ne pas m'être intéressée à Maléfique avant de le lire. Je n'avais ni vu la bande-annonce du film, ni cherché à en connaitre le résumé. Et je pense avoir bien fait. Je trouve que la bande-annonce du film en révèle un peu trop au final, je suis donc heureuse de ne l'avoir regardée qu'après ma lecture.

L'histoire commence avant celle de la belle au bois dormant, lorsque Maléfique était encore un nourrisson. Ses parents, deux fées pensent que la paix est possible avec les humains, qu'ils ne sont pas tous mauvais. C'est pourquoi, ils se sont empressés d'assister à une attaque afin de convaincre les humains de faire la paix, mais ils n'en reviendront jamais. Maléfique, une petite fée au coeur d'or est heureuse, elle est élevée par le peuple des fées, et passe son temps à parcourir la lande. Jusqu'au jour où elle rencontre Stefan, et à partir de ce moment, sa vie va changer.

J'ai trouvé les deux-trois premiers chapitres un peu long, mais ce n'est que le temps d'entrer dans l'histoire. Une fois dedans, j'ai lu ce livre d'une traite. J'ai adoré découvrir Maléfique et en apprendre plus sur elle, de comprendre pourquoi elle réagit comme elle le fait. Et finalement, on s'attache à elle, on ressent bien ce qu'elle peut éprouver.

J'ai aussi apprécié dans cette histoire que certains personnages ne soient pas comme on les voit dans La belle au bois dormant. le roi, les 3 bonnes fées, etc. Ils sont différents, leurs comportements, leurs caractères sont totalement remaniés.

En bref, j'ai bien aimé ce livre, il se lit rapidement, et permet d'en apprendre plus sur Maléfique. Malgré cela, je doute d'aller voir le film au cinéma, car j'ai l'impression d'avoir vu toutes les scènes intéressantes dans la bande-annonce.
Lien : http://romansurcanape.fr/mal..
Si, là tout de suite, la couverture de cet ouvrage ne vous séduit pas. Alors peut-être que l'histoire le fera. Nous connaissons tous le conte de la belle au bois dormant d'où est extrait ce récit. Maléfique y est présenté comme une personne sans coeur. Et pourtant, que savons-nous de son passé ? Comment en est-elle venue à lancer ce sort sur Aurore ? Pourquoi éprouve-t-elle tant de haine ?
Le récit débute alors qu'elle n'est encore qu'un bébé. le peuple magique est en guerre contre les humains : le Roi Henri veut conquérir les Landes, là où vivent paisiblement fées et autres êtres magiques. Lors d'un affrontement, ses parents seront tués. le temps passe et Maléfique grandit, insouciante et pleine d'espoir envers la bonté des hommes. Aussi, lorsque son chemin croise celui de Stefan, elle tombe éperdument amoureuse de lui voyant à travers lui un moyen d'obtenir la paix entre les deux peuples. Mais Stefan est avide de pouvoir et, ses actes l'amèneront à trahir la confiance de Maléfique. le coeur brisé, cette dernière laissera parler sa douleur et sa souffrance devenant de plus en plus noire. Mais la vengeance tant attendue par la fée trouvera une faille sous les doux traits d'Aurore.
Un récit particulièrement bien écrit, qui nous permet de découvrir une nouvelle facette de Maléfique plutôt attachante. Les pages défilent rapidement, trop rapidement. Les actions se succèdent les unes après les autres sans de réel temps mort. J'ai apprécié découvrir Maléfique ainsi : on comprend ce qui l'a amené à agir de cette façon envers Aurore, on comprend sa peine et finalement, on ne l'a trouve plus aussi méchante qu'auparavant. Elle en devient même sympathique. Une leçon d'amour, d'amitié et d'espérance. Ce récit fut une très bonne surprise qui me donne envie de découvrir le film.
Lien : http://sariahlit.blogspot.fr..
J'ai adoré me plonger dans cet univers, où on va très vite s'attacher au person âge de Maléfique. Ça m'a donné envie de voir le films qui porte son nom mais aussi, de revoir la classique histoire de la belle au bois dormant. Je suis contente d'avoir découvert ce texte.