Citations sur Et si c'était ça, le bonheur? (28)

Près d'une petite église anglicane à la belle architecture, j'ai constaté avec une certaine tristesse qu'un très gros érable s'était amusé à jouer les effeuilleuses. Le sol était jonché de feuilles. Une mer d'ocre, d'orangé et de rouge feu. L'érable géant avait fait son grand strip-tease durant la nuit - « Show time, show time ! » Je me suis demandé quelle était cette hâte à se retrouver tout nu. Bon! Oui, je sais... Ce n'est pas parce que je ne pratique plus la mise à nu que je ne me rappelle pas comment ça se passe. Mais il y a la manière. Pourquoi ne pas faire durer le plaisir d'un spectacle haut en couleur, une feuille à la fois, au lieu d'une mise à nu en une seule nuit? La manière rapide a tout pour tuer le mystère et le désir. Il faudrait plutôt une séance d'effeuillage de type mille et une nuits. Du grand art à la Lili Saint-Cyr. J'aurais aimé assister à une danse des sept voiles lascive qui n'en finit plus de finir. Tout autour, les arbres s'en donnaient à coeur joie dans un strip-tease langoureux et sensuel en se dénudant d'une bonne partie de leurs feuilles, Le vent doux de cette fin de septembre les y aidait. J'avais envie d'arrêter le spectacle. « On ferme, on ferme! La représentation est terminée. Gardez-vous-en pour demain et pour les jours suivants.» J'avais vraiment la hantise que l'hiver arrive trop tôt, n'ayant pas eu le plaisir de jouir des jours d'été et encore moins de ceux de l'automne.
Dans la vie, il n'y a pas que les malheurs qui vous tombent dessus. Parfois aussi - mais assez rarement, il faut dire -, les petits miracles s'empilent les uns par-dessus les autres, pour faire de votre journée un jour d'exception. Une première surprise c'est bien, deux c'est franchement mieux. À la troisième surprise agréable, on n'en croit pas ses yeux, mais quand le quatrième cadeau fait son apparition, et ce, la même journée, on se demande ce qu'on a bien pu faire pour mériter autant de bonnes choses du même coup et l'on tombe à genoux, excité et reconnaissant de tant de bonheur.
Une fois débarrassée des angoisses de la nuit, je me suis séchée vigoureusement pour me donner un peu de courage. [...]Ce matin-là, la rugosité de la serviette allait agir comme un gant de crin. Toutes les filles savent qu'une peau frottée avec ardeur redonne de la vitalité. [...]J'avais tout à fait besoin d'être fortement revigorée, J'y allais donc avec fougue en me passant la serviette rugueuse sur le corps. Je n'y allais pas de main morte, je courais après mon souffle.
Les hommes sont-ils inconscients au point de croire que les femmes vont les attendre au cas où ils auraient envie de revenir? Ou jusqu'à ce qu'ils soient enfin libres? Je ne suis pas en manque à ce point. Je préfère encore vivre seule jusqu'à la fin des temps plutôt que de me retrouver dans cette valse-hésitation qui m'avait laissée en petits morceaux.
Un homme qui a l'air confortable, quoi! Un homme heureux d'exister. Et puis, il y a ce rire toujours sous-jacent, comme une fontainequi ne demande qu'à déborder et à éclabousser tout autour, la gourmandise des êtres, des objets, des mets et des découvertes faisant partie intégrante de sa vie.
Mais à défaut de pouvoir déguster ce banquet des dieux, si rare et si délicieux, à deux dans un lit, je faisais l'inventaire de mes nappes en prévision d'un autre genre de festin. J'ai toujours trouvé qu'on pouvait établir un parallèle entre la table et le lit. Entre les nappes et les draps. Ne dit-on pas: « Tu es belle à croquer», «Je ne ferais de toi qu'une bouchée», «Tu me plais tellement que je te mangerais!» Et certaines expressions culinaires ne font-elles pas panser aux ébats amoureux, comme «allonger la sauce», «faire monter les blancs d'oeufs», «étendre la pâte», «faire suer», «verser une larme»?
Une grande paix s'installait tranquillement en moi, un calme que je ne me connaissais pas, et c'est ce qui m'effrayait au fond. Je sentais qu'il me faudrait glisser vers ce bien-être qu'il m'appelait si fort. En même temps, j'étais morte de peur devant cette évidence.
Mais la maison, celle de mes neuf ans, je l'aimais tellement. Elle était au bord du fleuve, à un endroit où on l'appelle " la mer " tellement il est large, et j'avais enfin ma chambre.
La maxime "tant que vous n'êtes pas un fromage ou un vin, l'âge importe peu" était devenue ma nouvelle philosophie.
Il y a des matins comme ça, où tout arrive en même temps. Parfois, ce sont les tuiles qui vous tombent dessus, l'une après l'autre. À la première, on se dit que c'est le hasard. À la deuxième, on commence à se poser de sérieuses questions. À la troisième, on demande tout haut, et au Très-Haut, ce qu'on a bien pu faire ici-bas pour mériter tout cela. Et si ça se poursuit jusque tard dans la nuit, on se dit que notre vie est finie, et on supplie, à genoux et les mains jointes. tous les saints du ciel, tous les dieux existants - on ne regarde pas à la religion - de faire cesser cette pluie de malheurs. Et tant qu'à y être, pourquoi ne pas trouver une autre victime. On a même une liste à leur proposer.