Critique de chachourak

« Pays du ballon rond », le Brésil est spontanément associé au football. Avec ces onze nouvelles, les auteurs de cette anthologies ont voulu nous raconter onze histoires d'une passion, que ce soit en nous racontant le rapport des brésiliens à leur équipe, à leurs joueurs parfois devenus héros ou sauveurs, à leur statut de supporter... bref, ces onze nouvelles nous racontent onze façon de vivre le football.

Drôles, émouvantes, tristes, ces nouvelles nous rappellent à chaque ligne à quel point le sport et le football en particulier peuvent être un vecteur d'émotion. Ces histoires sont racontées par des enfants (Faute de Toni Marques), des adultes, des arbitres ou de simples supporters, et racontent à leur façon de quelle manière le football a aidé ces enfants à grandir et ces hommes à se construire et à écrire leur histoire. La nouvelle Onze maillots de Tatiana Salem Levy illustre d'ailleurs particulièrement bien cela - et est sûrement ma préférée du recueil avec celle de Luiz Ruffato, Bonheur suprême. Toutes ces histoires ont en tout cas un point commun : elles racontent comment le football tisse le lien social au Brésil. Sans jamais mettre en scène des personnages solitaires ou isolés, les auteurs de ces nouvelles inventent au contraire des personnages sociables qui vivent le football en collectivité. A l'image de la fameuse citation d'Into the wild, Joao Anzanello Carrascoza résume ainsi dans sa nouvelle Défaite que « la joie d'une victoire est incomplète, lorsque l'on est seul ». Une très chouette anthologie que je vous recommande, que vous aimiez ou non le football.
Lien : http://ulostcontrol.blogspot..