Critique de marie-ded

Ce pays que tu ne connais pas
(Bienvenue en France Monsieur Macron)
François Ruffin

Ce livre qui est surtout un reportage sur les vies parallèles de deux adolescents du même lycée qui ont suivi deux routes complètement différentes.
Ce livre n'est pas un règlement de compte comme certains ont pu le dire, au contraire.
A travers ses témoignages, tout au long du récit, on accompagne ces deux hommes.
L'un auprès des gens en difficultés, des chômeurs, des smicards, des femmes seules élevant des enfants avec des moyens qui ne leur permettent pas de manger tous les jours, des vieux retraités qui en crèvent avec leur retraite de misère, des jeunes, des ados… une empathie certaine se dégage de ces rencontres qu'il veut et provoque comme on aurait besoin d'air frais.
Il veut être partout, aider, soutenir, accompagner. Il est souvent débordé et malheureux de ne pouvoir en faire plus … c'est monsieur François Ruffin.
Parallèlement, il nous explique la vie d'Emmanuel Macron, jeune loup affamé de pouvoirs, prêt à tout pour réussir, prêt à se fourvoyer avec les plus riches fortunes de France. Dîner à leur table, les recevoir, discuter mais toujours froidement de finances, d'argent, de pouvoir pas des fins de mois difficiles. Dans ce milieu on ne connait pas et ce n'est pas par rejet c'est par ignorance et impossibilité de compatir et de comprendre.
Bref
Ces deux hommes dos à dos maintenant, sont aux antipodes l'un de l'autre.
Pas de haine dans les propos. Un récit très journalistique, un décorticage de la vie que peuvent avoir ces nantis (Boloré, Raynaud,etc… ces ultra-riches qui sont responsables de la misère de ceux qu'ils exploitent, mais qui n'en ont rien à faire.
Ruffin est de l'autre côté : les pauvres, les démunis, les exploités…
Macron suit son chemin doré sans se retourner et sans jamais s'intégrer, il survole, il sourit froidement toujours mais il n'est pas du tout en osmose avec les gens qu'ils rencontrent parce qu'il aime « le contact » dit-il.
Ce livre est à lire sans modération par tous ceux dont je suis, qui ne supportent pas l'injustice fiscale, sociale et qui veulent que tout le monde ait de quoi vivre dignement.