Critique de cuisineetlectures

Check-point, un mot anglais qui claque aux oreilles comme une menace, compréhensible dans le monde entier…
Durant l'hiver 1995, quatre hommes et une femme transportent quinze tonnes de matériel vers la Bosnie en guerre pour une association caritative, cinq personnes aux motivations et parcours multiples (barbouze, anciens casques bleus) qui s'affrontent très vite. Maud est le personnage pivot de ce roman, archétype de la jeune femme mal dans sa peau qui cache sa féminité et s'engage bien innocemment dans un conflit qui la dépasse.
Check-point est un huis clos en mouvement, à l'atmosphère tendue. Dans le froid glacial, les montagnes de Bosnie enneigées offrent un décor inquiétant tandis que les masques tombent au fur et à mesure, le suspense est soutenu jusqu'à la fin et voit naître de belles histoires d'amour, parfois un peu tristes.
Ce n'est pas un roman historique sur la guerre en Bosnie mais plutôt un thriller psychologique bien mené qui porte un regard lucide et plein d'interrogations sur l'aide humanitaire dans les pays en guerre. Jean-Christophe Rufin ouvre le débat, est-il préférable d'apporter une aide humanitaire matérielle (vivres, vêtements, médicaments) ou de fournir des armes pour aider un pays à sortir d'un conflit ? Désormais, la guerre se déroule à nos portes, Check-point est un roman efficace et agréable à lire qui porte à réfléchir