Critique de BrevesdeCeline

Premier roman que j'ai lu de Jean-Christophe Rufin, il faut dire que la quatrième de couverture m'a tout de suite intrigué et en plus, je ne savais pas qu'il écrivait de la dystopie.
Qu'en est il maintenant de mon ressenti sur cette lecture ? et bien je dois dire qu'il m'a mené vraiment à la réflexion sur notre monde actuel et celui à venir. Car dans Globalia, l'Histoire est effacée, la culture par les livres est abolie bref, les globaliens bien qu'ils puissent vivre vieux tout en restant jeune grâce à des transplantations, vivent dans un monde où la technologie est omniprésente avec entre autres : des écrans leur diffusant sans cesse des prescriptions, un climat artificiel puisqu'ils demeurent sous un énorme dôme et donc, par ce moyen ils sont coupés du monde réel extérieur afin d'être à l'abri du danger. On se rend vite compte que Globalia qui prône la liberté d'expression est en faite une dictature et, Baïkal va vite le comprendre quand il va être contraint d'aller hors Globalia. J'ai donc pris plaisir à le suivre dans ce monde réel où il va faire des rencontres et apprendre des choses qui va remettre ses choix en question.
En parallèle, on suit Kate la copine de notre héros, accompagnée d'un journaliste, essayant de trouver un moyen de rejoindre Baïkal pour le sortir d'un « piège ».
Pour conclure, j'ai vraiment été tenu en haleine par cette intrigue, car déjà c'est très bien écrit, les personnages sont intéressants et surtout, l'histoire est crédible tant que ce monde nous est bien décrit et imagé. Bref, je compte bien lire d'autres livres de cet auteur !
Lien : https://meschroniquesdelectu..