Critique de Pchabannes

Un chien a beau avoir quatre pattes, il ne peut pas suivre deux chemins à la fois. Ce proverbe sénégalais proposé en épigraphe marque l'oeuvre, les coeurs et les âmes. Il est cet appel à la liberté d'être, à l'altérité parfois contrarié par lâcheté ou convenance par l'appel des racines, de la tribu, des autres soi.

L'alerte des services algériens qu'un attentat fomenté par une cellule mauritanienne vise la France nous plonge dans l'actualité brûlante du terrorisme islamique et des cellules d'al Quaïda, des services secrets veillant aux intérêts des pays occidentaux, et, moins décrits par notre presse, des réseaux au service des pays musulmans en lutte contre l'expansion de ce terrorisme.

Et voilà qu'au coeur de ce roman d'aventure à l'intrigue extraordinaire servi par une langue précise et admirable, une femme apparait : Jasmine. Européenne de famille et d'éducation, femme de consul de France de Mauritanie récemment décédé, rejetée par les coteries du Quai, trouvant des ressources inexpliquée pour survivre et enfin pénétrant au saint des saints : le service du Protocole de l'Elysée. Quid de ces allers-retours discrets en Mauritanie ? Comment expliquer son train de vie ? Catholique certes, ne serait-elle pas musulmane. Française oui, ne serait-elle pas fille du désert ? Femme de Consul par amour ou par intérêt ? Dimitri, l'agent secret, chargé de la prise de contact avec Jasmine s'y brûle les doigts et le coeur. Cet homme entre deux mondes, c'est Jasmine.

Roman d'amour, roman d'aventure, une galerie de personnages et d'évènements plus vrais que nature et Jasmine, héroïne romanesque, fille du désert par l'imaginaire et par le sang, fille de France par l'éducation, la pensée et la langue. Il faut avoir le recul historique, la connaissance de l'autre et la plume de Jean-Christophe Ruffin pour mettre ainsi en relief cette double appartenance qui, au final, ne peut suivre qu'un chemin à la fois.

Lien : http://www.quidhodieagisti.fr