Critique de Orzech

L'Abyssin a atterri dans ma bibliothèque après la découverte du Grand Coeur que j'ai beaucoup apprécié mais j'avoue que l'épaisseur du roman me faisait un peu peur. Ces 700 pages d'une écriture plutôt dense se sont avérées pourtant un véritable plaisir.

S'inspirant librement d'un personnage réel, Jean Christophe Rufin a su construire un récit enrichissant et captivant. En compagnie de Jean Baptiste Poncet, nous traversons le désert du Caire jusqu'à l'Abyssinie dans le but d'y installer une ambassade. Nous suivons ensuite ce personnage fort attachant jusqu'à la cour de Versailles d'où notre héros s'enfuit pour, à nouveau, rejoindre l'Egypte. Des paysages exotiques, des intrigues, des personnages hauts en couleurs, tous les ingrédients d'un bon roman d'aventure y sont réunis. C'est aussi une ode à l'amour qui, à l'origine des aventures, occupe ici une place centrale. C'est enfin une éloge de la tolérance, de la liberté et de l'indépendance que le jeune apothicaire incarne à merveille alors que le fanatisme est pointé du doigt.

J'ai encore une fois été séduite par l'aisance avec laquelle Jean Christophe dépeint une époque dans un français soigné mais sans prétention. Son talent de conteur m'a conquise et l'auteur peut me compter désormais parmi ses fidèles lecteurs.
Lien : http://edytalectures.blogspo..