Critique de piccolanina

Foudroyé par la beauté d'Alix , Jean-Baptiste Poncet se met à rêver de l'épouser .
Mais comment un petit apothicaire peut-il persuader le consul du Caire qu'il est l'homme fait pour sa fille .

Une belle étrangère va venir à son secours : cette partie de l'Afrique appelée Abyssinie .

Les rapports se développent de plus en plus entre l'Occident et l'Orient grâce à la stratégie subtile des diplomates et des marchands .
Par l'intermédiaire des jésuites , Louis XIV va apprendre les souffrances du Négus .
Aussitôt il fait demander au consul M. de Maillet de rechercher le meilleur des docteurs afin de soulager ce grand roi malade .

" - Monsieur Poncet , dit le consul , qui se contenait à grand-peine , je vous parle de choses de la plus haute importance .
(... )
Une mission qui ferait de vous un des instruments les plus glorieux de la chrétienté , du pape lui-même .
(... )
Un souverain auprès duquel le Roi de France vous enverrait .
_ Vous savez , pour nous médecins , s'il s'agit d'un corps ,il n'y a plus de roi . " P. 83

Jean-Baptiste se tâte .
Son compère Juremy , l'herboriste , et lui ne sont-ils pas célèbres , aimés et honorés par les Cariotes et leurs pachas ?
Ne sont-ils pas les meilleurs docteurs de l'endroit ?
Ce trajet lui apporterait la renommée. Il pourrait donner son nom à sa bien-aimée .

Et voilà notre amoureux qui s'en va à l'aventure pour sauver un roi de ses blessures et en tirer un maximum de prestige .
" Ils partirent et marchèrent lentement dans la nuit douce . Une farine de lumière tombée de la lune moulait le relief des choses et sculptait les ombres . le déhanchement des chameaux , le silence recueilli des hommes et le bruit assourdi de centaines de pas sur le sable produisaient sur les esprits un apaisement , une torpeur presque irrésistible . " P. 167

Il marche en tête avec un jésuite déguisé en valet , et , le chef de caravane , un commerçant habile et surtout grand voleur , qui est le gardien de tous les biens et cadeaux préparés pour le roi africain .

Après la traversée du désert arabique , l'escalade des montagnes abyssiniennes , ils arrivent diminués de quelques porteurs et du jésuite , décédé à cause de trop de chaleur .
Et de quelques valeurs subtilisées , bien sûr par le guide .

Il atteint ses buts : soigner le Négus et établir des relations diplomatiques entre les deux pays .
Mais il se refuse à jouer le jeu des groupes religieux par amitié pour le roi Yesu premier ; il veut aussi lui épargner toute tentative de conquête étrangère .

Le Négus confie présents et paroles de sympathie , vraies et sincères pour Louis XIV .
Le retour est encore plus pénible par cette route qui n'en finit pas .
Si beaucoup de marchandises et de présents sont perdus , leur santé laisse , elle aussi à désirer .
Notre aventurier ne se laisse pas déprimer : il sent le succès et l'amour à son retour au Caire .

Mais le destin veille .

Il s'appelle de Maillet , père d'Alix et consul corrompu , égoïste et sans -coeur . Il va monter une cabale contre lui .
A peine , le médecin est-il arrivé à la Cour - avec un minimum de présents à cause de toutes les embûches sur son chemin - qu'on l'insulte de menteur et d'affabulateur; le piège ; met sa vie en danger .

Il a compris .
"J'ai remis la vie d'Alix et la mienne entre les mains de ce misérable père . Je suis à genoux "
(... )
La liberté ne se demande pas , elle se prend , dit-il le soir à Sangray ." P. 556

Il retrouve la femme de sa vie qui accepte de le suivre ; elle laisse sa famille , les honneurs et les artifices liés à un monde qui l'ennuie et méprise .

" Il faut toujours un coup de folie pour bâtir un destin . "
Marguerite Yourcenar .

Monsieur Rufin est un magicien . Il transporte son lecteur dans un monde de couleurs et d'odeurs par ses descriptions pittoresques , toujours avec beaucoup d'humour . Il nous touche par ses personnages truculents et graves en même temps .

Dans ce roman historique , très proche des faits réels , il nous oblige à réfléchir sur l'égalité des sexes , la liberté , la haine et surtout la recherche de l'amitié et de l'amour .

Combien la pensée vagabonde vers ces régions aux décors durs mais grandioses , longtemps après la lecture des aventures d'un homme généreux , drôle ,courageux et surtout amoureux !