Critique de Marple

L'abyssin est le premier roman de JC Rufin... et ça se voit !

À la fois dans les petites erreurs de jeunesse que sont, à mes yeux, le personnage caricatural de Murad, la mise en route un peu longuette ou l'histoire d'amour inutilement compliquée des personnages secondaires.
Et dans les réussites, qui portent la signature de Rufin : le style (fluide et très agréable), les portraits méchamment ironiques de M. de Maillet et Macé (ça me rappelle un peu les Deume de Belle du Seigneur !), des découvertes à faire sur le Négus, la Cour de Louis XIV, la vie au Caire...et pas mal de suspense lors des aventures rocambolesques de Jean-Baptiste Poncet.

Au final, j'ai vraiment eu du mal à quitter le héros (en cours de route et à la fin) et surtout la courageuse Alix, qui est mon coup de coeur : libre, amoureuse et prenant fermement sa vie en main, c'est une héroïne très moderne et quasi féministe ! À tel point d'ailleurs que je ne suis pas sûre que son histoire soit vraisemblable dans ces circonstances historiques... Mais qu'importe, ça nous change de toutes les Belles au bois dormant qui attendent leur prince charmant sans bouger, et j'ai aimé ça !

Donc un excellent moment de lecture, et un roman que je recommande fortement aux amateurs !