Critique de lolie77

C'est l'histoire d'une femme, un peu perdue, qui se rend au départ en vacances au Brésil. Elle tombe amoureuse du pays mais aussi d'un homme qui dès le début n'inspire pas nécessairement la confiance du lecteur. Gigolo, profiteur, escroc on ne sait pas trop. Elle décide de tout plaquer et de s'installer au pays des cariocas.

Peu à peu, le véritable visage de Gil apparait. Il est terrifiant, effrayant. Mais ce qu'il m'a choqué le plus, c'est la naïveté de l'héroïne. Elle défend bec et ongles cet homme machiavélique, qui la vole, profite d'elle et abuse d'elle. Même dans les pires évènements, elle le défend. Elle n'a à aucun moment le déclic lui disant qu'il est méchant, horrible et qu'elle doit le quitter ou arrêter de penser à lui. Je sais que l'amour rend aveugle mais là, c'est vraiment horrible pour elle.

Comme d'habitude, je suis conquise par le style de l'auteur. Mais j'ai trouvé cette histoire, un peu tirée par les cheveux. Par moment, je me suis même dit, les brésiliens, les méchants et les français, les gentils. Et je ne pense pas que ce soit vraiment ça. Surtout vu la naïveté de l'héroïne. En tout état de cause, l'auteur une fois de plus, nous fait plonger dans le choc des civilisations, dans la découverte de l'autre. Sujet, comme vous le savez, qui me passionne tant. Rufin est vraiment doué pour créer cette immersion. Par moment, on se sent sur notre serviette sur la plage de Rio, on sent presque les odeurs, et on entend le bruit des vagues.

Je reste et demeure fan de cet auteur. Même si je suis moins emballée que par Katiba ou Globalia. On reste dans cette immersion dans de nouvelles cultures, de nouveaux quartiers, que nous ne soupçonnons pas.
Lien : http://echappeesculturelles...