Critique de LaetiF

LaetiF
18 décembre 2023
Catherine a une quarantaine d'années lorsqu'elle fait son premier grand voyage. Elle part retrouver une amie de longue date au Brésil. Elle découvre d'abord l'image d'Épinal : la chaleur, la plage, le luxe des européens moyens en leur pays mais riches en Amérique du Sud. Puis, elle rencontre Gilberto, un beau jeune homme qui lui rappelle les plaisirs de la chair. Sans tomber amoureuse, elle lui voue une sorte de vénération toxique. Catherine prolonge son séjour, revient sur ses pas pour se rapprocher de Gil et la situation se dégrade, jusqu'à la déchéance de l'esprit et du corps...

C'est le premier livre de Jean-Christophe Rufin que je lis et je l'ai trouvé bien écrit. le vocabulaire est bien choisi et les descriptions de la situation géographique et sociale du Brésil m'ont plu. Il dépeint aussi bien les couleurs et les sons que l'on prête au Brésil, que la laideur des bas-fonds, du trafic, de la roublardise autour de touristes naïfs et les pauvres moyens des moins favorisés pour se sortir de la misère. Ce très court roman se lit en une ou deux sessions : preuve de la qualité de l'écriture.
Malheureusement j'ai trouvé la mise en place et peu longue et je m'y suis un peu ennuyée. Je suis restée "à distance". Je ne me suis pas attachée au personnage de Catherine, et Gil est rapidement devenu vraiment très antipathique. Je n'ai pas compris la psychologie de Catherine, et les faiblesses qui la poussent toujours plus bas. J'ai quand même voulu savoir comment cette femme perdue d'avance allait bien pouvoir se sortir de ce traquenard malsain.
Ce curieux couple antinomique donne lieu à quelques réflexions sur la vie, l'amour, l'attachement aux différences de l'autres. Ce qui m'a aussi laissée de marbre, pas vraiment émue. Au mieux surprise voire choquée par les comportements nocifs ou lascif, je n'ai pas ressenti d'émotion au delà de cet inconfort et d'un peu d'étonnement. Peut-être ce roman est-il trop court pour s'y impliquer et s'immerger ?