Critique de martinouche

Jean-Christophe Rufin dans ce roman d'aventures redonne vie à Auguste Benjowski, aventurier oublié du XVIIIème siècle dont les mémoires lui ont servi de base de travail.
de la Hongrie , où il est né, à Madagascar, où il devient roi, en passant par la Sibérie, ,la Chine, la France et les Etats unis, les tribulations d'Auguste et de sa femme russe Aphanasie, sont une suite de rencontres cosmopolites.
L'auteur nous entraine dans ce grand voyage où Auguste tente de créer des relations commerciales et diplomatiques.
A tour de rôle avec sa femme, Auguste décide de raconter leur histoire auprès de Benjamin Franklin, afin de solliciter son aide pour construire à Madagascar une nation souveraine et indépendante.
Rufin nous expose de façon vivante son regard sur la colonisation qui oppose les plus grandes puissances et nous plonge dans le XVIIIe siècle des lumières et des explorateurs (Cook, Kerguelen, La Pérouse et Bougainville).
Les personnages décrits sont passionnants et modernes.
La forme choisie, celle du récit oral, comporte quelques longueurs.