Critique de Cathy74

J'ai parfois des envies de grand large, surtout à l'automne, lorsque la météo maussade incite à se mettre à l'abri des intempéries. Qu'un titre parle du tour du monde et je plonge. Cependant, ce livre-ci m'a fait moins rêver d'aventures que d'autres. Avec sa forme épistolaire et sa tonalité berceuse, il évoque plutôt un conte de veillées, chuchoté lorsque craquent les buches dans l'âtre et que les vieillards s'assoupissent... Shéhérazade, alias Aphanasie, envoûte ainsi le célèbre Benjamin Franklin ; quant à moi, plusieurs fois le livre me tomba des mains. Un comble pour un roman d'aventures.
Il commençait pourtant bien ce livre, avec l'enfance drolatique du futur aventurier, Auguste, que l'on suit de la Hongrie jusqu'à la Sibérie dans les années 1770. Arrivé là, la parole est donnée à la belle Aphanasie et on ne sait plus trop sur quel pied danser. Est-ce un récit de grands voyageurs proscrits et aventureux, un conte philosophique, un manifeste pour la liberté ? Un peu tout à la fois, intention sympathique mais qui noie le propos et manque - à mon sens - de peps : la partition à deux voix grince un peu.
Au prix de quelques pages survolées, je suis arrivée au terme du voyage du Roi Zibeline de Madagascar (pour tout dire, j'avais hésité à entamer ma lecture, en raison du titre). le livre de Jean-Christophe Ruffin est inspiré d'un personnage réel, qui avait déjà écrit lui-même ses Mémoires, assaisonnés d'exploits qui enchantèrent les crédules de l'époque, et dont la fin fut plutôt tragique qu'épique. Sous la plume de Ruffin, ce ruffian colonialiste devient un personnage fréquentable et touchant, colonisateur pacifique, défenseur des libertés. Un vrai conte…