Critique de UntitledMag

Auguste Benjowski est le roi Zibeline, roi de Madagascar marié à Aphanasie de Nilov. Tous deux sont reçus chez Benjamin Franklin pour lui demander d'affréter un bateau à destination de l'ile malgache, dans le but d'initier des échanges commerciaux avec l'Amérique. Voici le point de départ de ce récit de voyage incroyable.

Ainsi, lorsqu'Auguste s'exprime sur son enfance, son éducation intellectuelle, on est comme transporter dans Candide ou l'optimisme De Voltaire. Bachelet, philosophe et précepteur du jeune comte, détesté par le père du futur roi Zibeline, finira pas être chassé du château. Auguste, quitte alors le domaine familial de Hongrie pour s'engager dans la guerre de Pologne. Aphanasie, quant à elle, nous plonge dans les belles lettres de Rousseau. En voyage à Paris, la jeune femme se lie d'amitié avec Julie de T. Elle fréquente les salons de M.de Holbach, rencontre un jeune marquis vénitien, le tout pour rendre jaloux Auguste, sur les conseils de Julie. Dès cette découverte, Auguste s'enflamme et dévoilera ses sentiments amoureux.

Jean-Christophe Ruffin s'est inspiré des Mémoires et Voyages du compte Maurice Auguste Beniowsku, mort en 1786, explorateur de l'Europe, de l'Afrique et de l'Asie. Hongrie d'origine, Auguste deviendra polonais de coeur, et partira vers le Kamchatka, là où il rencontrera Aphanasie, jeune noble russe. En permettant une narration croisée entre Auguste et Aphanasie, l'auteur offre un merveilleux effet d'alternance.
Lien : http://untitledmag.fr/la-poc..